Définition

Action de formation

Qu'est-ce qu'une action de formation ?

L’action de formation est la formation demandée par l’adhérent pour un ou plusieurs salariés, elle est instruite, engagée et remboursée. Une action concerne un groupe de salariés ciblés et possède une date de début, une date de fin et une durée déterminée. Elle a pour objectif l’acquisition de compétences prédéterminées pour le ou les bénéficiaires.

Une formation en présentiel est une formation suivie dans sa totalité, dans un lieu réunissant le formateur et le ou les apprenants. A contrario en cas de formation à distance (FOAD), le formateur et les apprenants ne sont pas présents dans un même lieu au même moment mais ont recours à la technologie.

Une action de formation se définit comme un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel.
Avec la loi du 5 septembre 2018, la notion d’action de formation s’est élargie et peut englober toutes sortes de modalités d’apprentissage : en présentiel, à distance, en situation de travail. Le niveau d’atteinte des objectifs visés doit faire l’objet d’une évaluation.

Pour les actions financées par l’OPCO, certaines mentions doivent obligatoirement être mentionnées sur la convention ou le programme de formation :

  • Intitulé, objectif, contenu ;
  • Moyens prévus ;
  • Durée et période de réalisation ;
  • Modalités de déroulement, de suivi, de sanction de l’action ;
  • Prix et modalités de règlement.

La formation peut se dérouler en présentiel. Elle est alors suivie dans sa totalité, dans un lieu réunissant le formateur et le ou les apprenants. Le face-à-face avec un formateur permet un suivi personnalisé et facilite le contact en cas de difficultés. Le bénéficiaire dispose d'un encadrement et d'une organisation prédéfinis et les cours collectifs permettent à chacun des adultes en formation de côtoyer d'autres personnes en situation similaire : entraide, échange sur les perspectives.

Lorsqu’elle est effectuée tout ou partie à distance elle doit également répondre aux critères suivants:

  • Assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner l’apprenant dans le déroulement de son parcours ;
  • Information de l’apprenant sur les activités pédagogiques à effectuer à distance et leur durée moyenne estimée pour les réaliser ;
  • Evaluations pendant ou à l’issue de la formation.

Enfin, pour une action de formation utilisant l’AFEST comme modalité pédagogique, elle doit répondre aux critères suivants :

  • Analyse préalable de l’activité de travail « pour, le cas échéant, l’adapter à des fins pédagogiques » ;
  • Désignation d’un formateur pouvant exercer une fonction tutorale ;
  • Mise en place de phases réflexives, distinctes des mises en situation de travail et destinées à utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail ;
  • Evaluations spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l'action.