Sélectionnez votre dispositif pour accéder aux questions
Outils/Méthodes pédagogiques

Analyse et supervision des pratiques professionnelles

Analyse de la pratique professionnelle (A.P.P.)

Définition :
L’Analyse de la Pratique Professionnelle se définie comme un espace et temps donné qui permet aux professionnels d’une discipline de réfléchir sur leur pratique. Cet espace permet d’identifier, d’analyser et d'apporter des solutions pragmatiques aux problèmes rencontrés.

L'analyse des pratiques est un lieu de partage, d'échange et d'écoute réciproque sur l’activité professionnelle. Elle est encadrée par un expert, de la discipline analysée, ayant la qualité de prestataire externe à l’entreprise.

Supervision des pratiques professionnelles

Définition :
La Supervision des pratiques professionnelles définie comme un dispositif de formation professionnalisant consiste en l’ensemble des opérations critiques (observation, analyse, jugement, intervention) par lesquelles une personne en situation de responsabilité vise à améliorer la qualité de l’acte professionnel des personnes dont elle est responsable. Ceci de façon à assurer la plus grande cohérence possible entre les référentiels et les pratiques.

La supervision s’adresse à des personnes, des groupes ou des équipes et aspire à développer le positionnement, l’engagement et les responsabilités professionnelles. Les principes actifs sont la réflexion, l’intégration et la conceptualisation des contextes professionnels complexes.

La méthodologie s’appuie sur des études de cas issus de situations concrètes et quotidiennes.