Alternance

Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE)

Qu’est-ce qu’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE)

La POE est une action de formation pour un demandeur d’emploi pressenti au recrutement. Elle lui permet d’acquérir les compétences requises nécessaires à la tenue du poste de travail pour lequel il y a une volonté de le recruter. A cette fin la POE se réalise en amont de la signature du contrat de travail.

L’objectif de la POE est ainsi de faciliter l’intégration d’un demandeur d’emploi dans une structure pour un emploi sur lequel est identifié un besoin de montée en compétences du candidat présélectionné.

Article L6326-1 du Code du Travail

Quel est le public éligible une POE ?

Au démarrage de l’action, le bénéficiaire doit avoir le statut de demandeur d’emploi, c’est-à-dire être inscrit sur les listes correspondantes de Pôle Emploi.

Article L6326-1 du Code du Travail

Quel est le statut du bénéficiaire en entreprise ?

Durant la formation le bénéficiaire acquiert le statut de stagiaire de la formation professionnelle et n’est pas considéré, sur cette période, comme salarié de la structure. Il le deviendra à son embauche en CDI, en CDD d’au moins 12 mois, en contrat de professionnalisation d’au moins 12 mois ou en contrat d’apprentissage.

Quels sont les parcours de formation éligibles à une POE ?

Il existe différents parcours  éligibles à la POE, s’adressant à des profils différents et dont les objectifs ne sont pas les mêmes. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces parcours, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller.

Quelles sont les modalités d’une POE ?

Il y a deux types de POE :

  • Les POE individuelles (POEI) qui sont à l’initiative d’un employeur et qui visent tous types d’emploi ;
     
  • Les POE collectives (POEC) qui permettent de pourvoir les besoins de plusieurs employeurs. L’OPCO est à l’origine de la démarche ou l’accompagne en lieu avec Pôle Emploi. Cette POEC concerne des métiers précis de la santé et des activités supports (ex : aide soignant, surveillant de nuit, technicien informatique, etc.).

L’action de formation d’une POE a une durée maximale de 400 heures (le stage est compris dans ce volume horaire). Le calendrier de formation ne doit pas comporter d’interruption de plus de 15 jours. Un tuteur peut être désigné.

Si vous êtes intéressez par l’une ou l’autre de ces POE, vous pouvez contacter votre conseiller.

Article L6326-3 du Code du Travail

Quelles sont les modalités de financement d’une POE ?

La POEI est financée par Pôle Emploi à hauteur de :

  • 5€ par heure de formation théorique lorsque la formation est délivrée par un organisme de formation interne à l’entreprise ;
  • 8€ par heure de formation théorique lorsque la formation est délivrée par un organisme de formation externe à l’entreprise.

L’OPCO abonde les frais pédagogiques restants après le financement de Pôle Emploi et dans le respect des règles édictées par le conseil d’administration de l’OPCO.

La POEC est financée par Pôle Emploi sur l’ensemble des coûts pédagogiques si l’action de formation s’inscrit dans le cadre d’un appel à projet et en respecte les règles.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter votre conseiller.

Article L6326-2 du Code du Travail