L'alternance dans le secteur de la santé

Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure de l'alternance ?

Cliquez sur votre profil et découvrez tout ce que vous devez savoir sur l'alternance et les métiers du secteur sanitaire, social et médico-social.

L'OPCO Santé organise les grands rendez-vous de l'alternance dès avril 2022 dans tous les territoires autour des enjeux de l'alternance dans la santé.

A l'issue des 12 grands rendez-vous de l'alternance, des recommandations seront formulées à l’automne 2022, nous permettant de continuer à développer l’alternance dans le secteur de la santé où les enjeux sont forts.

01:19

Alternance : offrez un nouveau souffle à vos équipes

01:44

Paroles d'alternants

04:17

Témoignage : directrice d'une TPE-PME

02:35

Témoignage : responsable recrutement en alternance

04:25

Témoignage : directeur d'établissements médico-sociaux

02:37

Témoignage : 'directeur d'une association de 1000 salariés

En 2021 l'alternance représente

146

engagés par l'OPCO Santé

10679

contrats d'apprentissage

2216

contrats de professionnalisation

Et si vous formiez vos salariés en les recrutant ?

L’alternance vous permet d’intégrer des profils variés et motivés pour renforcer votre équipe.
Que ce soient des personnes sans emploi, des salariés du secteur ou bien des apprentis, l’alternance vous permet de leur offrir une opportunité de travailler, de financer leurs études et de se professionnaliser tout en intégrant votre culture d’entreprise.

Et si vous intégriez les métiers de la santé ?

Tu prends déjà soin des autres et tu veux savoir comment en faire ton métier ?
Découvre nos 90 métiers qui te permettent d'agir pour la société dans un secteur porteur pour faire naître et évoluer ta carrière.

Et si on disait oui ensemble à l'alternance dans la santé ?

Vous souhaitez accompagner vos apprentis dans la découverte de l'alternance et des métiers disponibles dans le secteur de la santé ?
Faites-leur découvrir plus de 90 métiers qui leur permettent d'agir pour la société dans un secteur porteur pour faire naître et évoluer leur carrière.

Zoom sur 8 métiers porteurs dans le secteur

Agent hydrothermal

Il utilise les techniques et les vertus de l'eau (douches au jet, bains aux algues, hydromassages...) pour rééduquer, traiter des maladies, rééduquer ou réaliser des soins esthétiques ou de bien être.

Educateur spécialisé

Il partage la vie quotidienne d'enfants, de jeunes ou d’adultes présentant des déficiences physiques ou mentales, des troubles du comportement ou des difficultés d’insertion.

Moniteur-éducateur

Il exerce des fonctions d'animation, de prévention et d'éducation auprès d'adultes et de jeunes en difficulté : victimes de problèmes familiaux, personnes en situation de handicap, délinquants, drogués, etc.

Accompagnant éducatif et social

Il accompagne au quotidien des enfants ou adultes, âgés ou handicapés à compenser leur perte d’autonomie. Il est là pour les aider à s’épanouir chez elles ou dans une structure adaptée.

Psychomotricien

Il rééduque notamment les troubles du geste, les problèmes d'orientation dans le temps et l'espace ou aide à mieux réguler les émotions et à s'adapter à son environnement. Autisme, Alzheimer, troubles d'apprentissage, polyhandicap font partie des nombreux champs d'intervention du psychomotricien.

Aide-soignant

Il assure les soins d’hygiène et de confort sous le contrôle de l’infirmier. Il s'assure que la personne dont il a la charge est accueillie et soignée dans de bonnes conditions.

Infirmier

Il met en œuvre des traitements et surveille l’état des malades. Il évalue leur état de santé, analyses les soins qui leur sont adaptés et les prodigues en toute autonomie.

Masseur-kinésithérapeute

Il effectue de façon manuelle ou instrumentale des soins destinés à prévenir, rétablir, corriger l’altération des capacités fonctionnelles de ses patients.