Aide-soignant(e) par l'alternance, c'est possible

Tu t'intéresses au métier d'aide-soignant(e) ? Découvre comment y accéder par la voie de l'alternance. Visionne notre webinar accessible en replay !

Conférence en ligne pour tout savoir !

Tu souhaites en savoir plus sur les métiers du soin qui recrutent dans le secteur de la santé et comment y accéder par la voie de l'alternance ? Inscris-toi au webinar du 6 avril.

Au programme : 
- toutes les informations sur deux métiers du soin : aide-soignant et infirmier,
- le déroulé d'une formation en alternance,
- les démarches pour décrocher un contrat en alternance,
- le témoignage d'un centre de formation d'apprentis (CFA).

+ 15 min de Questions / Réponses. 

Je m'inscris au webinar

5 raisons de choisir l'alternance

Comment devenir aide-soignante/aide-soignant ?

Devenir aide-soignante ou aide-soignant, c’est avant tout assurer le confort quotidien des patients. Sous la supervision de l’infirmier, l’aide-soignante est amenée à assister la personne dans ses tâches de tous les jours. S’occuper du confort d’un patient, c’est aussi préserver son environnement immédiat : l’entretien de la literie et le nettoyage de son lieu de vie sont une part importante de ses missions.

L’aide-soignante est susceptible d’effectuer des actes médicaux simples, comme le changement des pansements ou la prise de température. Puisqu’elle est en contact permanent avec le patient, l’aide-soignante est chargée de transmettre au corps infirmier ses observations sur l’état physique et psychologique du patient.

Devenir aide-soignante ou aide-soignant permet d’exercer dans de nombreux établissements du secteur privé nécessitant l’accompagnement continu des patients ou des résidents. Elles évolueront alors dans des cliniques privées, des établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (Ehpad), des instituts médicoéducatifs (IME), des établissements et services d’aide par le travail (ESAT), des maisons d’accueil spécialisées (MAS)…

 

La formation d’aide-soignante/ aide-soignant

  • Pour devenir aide-soignante, le diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS) est indispensable. La formation d’aide-soignante s’effectue en un an. Elle est accessible en intégrant une école spécialisée. 
  • Pour les personnes de moins de 30 ans qui souhaitent se professionnaliser lors de leurs études, il est possible de suivre la formation d’aide-soignante en alternance. En s’inscrivant dans un centre de formation d’apprentis (CFA) et en signant un contrat d’apprentissage, l’étudiante est rémunérée et partage son temps entre la formation d’aide-soignante théorique à l’école, et l’enseignement pratique en établissement de santé.
  • Une personne en poste voulant se reconvertir peut devenir aide-soignante ou aide-soignant par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

La mise en place de la formation en alternance d’aide-soignante et de la VAE peut être accompagnée et financée par l’OPCO Santé.2

 

Trouver une formation en alternance sur InserJeunes en cliquant ici.

Aide-soignante/soignant : quelles évolutions professionnelles ?

Suivre la formation d’aide-soignante ouvre plusieurs voies pour évoluer professionnellement.

Dans de nombreux cas, les aides-soignants qui bénéficient de trois ans d’expérience professionnelle choisissent d’intégrer un institut de formation en soins infirmiers (IFSI) pour obtenir le diplôme d’État d’infirmier (DEI).

En se formant, il est également possible de changer de service ou de faire évoluer son métier juste après la fin d’une formation d’aide-soignante.

Il est ainsi possible de passer le diplôme d’État : 

  • d’auxiliaire en puériculture (DEAP) pour assurer le confort et l’hygiène des nouveau-nés,
  • d’accompagnante éducative et sociale (DEAES) pour accompagner au quotidien les personnes vulnérables ou en situation de handicap.

En suivant les formations appropriées, une aide-soignante peut également devenir assistante médicale, à l’hôpital ou en cabinet, ou encore assistante de soins en gérontologie (ASG) pour soutenir les personnes âgées dans les actes de la vie quotidienne.

Les qualités requises pour devenir aide-soignant(e)

3 qualités de l'aide-soignant(e)