Raison n°13

Un observatoire voulu par nos 3 branches

L’Observatoire de l’OPCO Santé a été voulu par les trois branches comme un outil commun, dans une logique transverse tout en tenant compte des spécificités de chacune des branches.

L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications du secteur de la santé privée est piloté par la commission de coordination des politiques emploi-for­mation des branches professionnelles.

Il produit des informations et des ana­lyses permettant de mieux anticiper l’évolution des besoins en l’emploi, en compétences et d’accompagner les politiques de recrutement, de forma­tion et de certification.

Les équipes de l’Observatoire réalisent 3 à 5 études par an, principalement en réponse à une ou plusieurs sollicitations des branches du secteur, soulevées par leurs instances, telles que les CPNE-FP1, CPPNI2 ou SPP3.

Pour optimiser la visibilité et l’accessibi­lité de ces études auprès de l’écosys­tème, les résultats sont publiés sur le site internet de l’OPCO Santé. Ils peuvent également faire l’objet d’une restitu­tion publique et d’échanges, lors de webinars ou d’événements réunissant l’ensemble des acteurs des secteurs concernés.

En 2022, une étude de grande ampleur, le volet quantitatif du Baromètre emploi-formation, a été réalisée.

L’Observatoire a également lancé les travaux de cadrage de 5 études programmées en 2023 : le volet qua­litatif du Baromètre emploi-formation venant compléter le volet quantitatif et analyser les évolutions du secteur, l’évaluation de ce premier Baromètre emploi-formation conclu dans le cadre d’un l’EDEC (Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences) signé en 2021 avec la DGEFP, la cartographie des métiers et des compétences transversales com­mune aux 3 branches, une étude sur l’impact des NTIC sur les métiers.

Quelques chiffres clés

100

des études réalisées ont été publiées

13

restitutions régionales du baromètre emploi-formation

5

études programmées en 2023

Rapport d'activité 2022

Je retourne à la page d'accueil