Raison n°6

Un accompagnement renforcé des TPE-PME

Afin d’améliorer l’accès à la formation des salariés des structures de moins de 50 salariés, l’OPCO Santé prend en compte leurs spécificités et multiplie les initiatives pour simplifier leurs démarches.

Problématiques RH, recrutement,­ développement des compétences… : si les structures de moins de 50 sala­riés partagent les préoccupations des adhérents de plus grande taille, elles ont néanmoins un accès plus difficile à la formation en raison de leur nature même. « Pour ces petites structures, sou­vent composées de professionnels mul­ti-tâches, l’envoi d’un ou plusieurs salariés en formation se révèle plus complexe, car une seule absence peut déstabiliser toute l’organisation », explique Delphine Marteil, Cheffe de produit en charge de l’offre de services pour cette cible. Une spécificité qui demande à l’OPCO Santé une approche différenciée pour lever les freins à la formation, d’ordre organi­sationnel, mais aussi financier.

Afin de faciliter l’organisation des départs en formations et d’anticiper au mieux les absences des salariés, nous diffusons la programmation des formations collectives très en amont, notamment celles destinées spécifiquement aux structures de moins de 50 salariés. En complément du travail d’information réalisé dans les territoires par les conseillers emploi-formation, le centre de relation clients (CRC) effectue des campagnes d’appels sortants pour promouvoir les formations auprès de ces structures. Pour les appels entrants, l’OPCO Santé s’est également adapté aux contraintes de temps et de ressources de ces structures en expé­rimentant un nouveau service dans quatre régions pilotes : en cas de ques­tion, les TPE-PME sont mises directement en relation avec le centre de relation clients à même d’apporter une réponse immédiate à 92 % de leurs demandes.

Des facilités appréciées par ce public, qui affiche un taux de satisfaction de 90 % (+ 2 points vs entreprises de plus de 50 salariés). Et pour simplifier encore leurs démarches, l’OPCO Santé diffusera en 2023 un guide pratique dédié aux TPE-PME.

Côté financier, « pour que les frais annexes ne soient pas dissuasifs pour l’employeur, nous les pre­nons en charge à 100 %, en plus du coût de la formation », précise Laure Carré, Responsable ingénierie de formation.

De plus, afin d’éviter que les frais de transport et d’hé­bergement ne soient un frein et afin de limiter l’impact de la formation sur l’organisation interne, l’OPCO Santé a élargi son offre en distanciel avec, notamment, des webi­nars très prisés par cette cible.

L'accès à la formation au sein des TPE-PME

4178

TPE-PME ont bénéficié d’au moins une formation en 2022

55

taux d'accès des TPE-PME à la formation en 2022

Rapport d'activité 2022

Je retourne à la page d'accueil