FRANCE

La politique de certification soutenue par l’OPCO santé

L’OPCO Santé soutient les CPNE-FP et les partenaires sociaux dans leur politique de certification. Il soutient notamment l'ingénierie de certification pour la fonction de "maîtresse de maison".
En savoir plus ci-dessous.

L'émergence d'une nouvelle fonction

La fonction de maîtresse de maison est née au fil des évolutions des organisations en petites unités de vie : la reconversion des lingères, cuisiniers et autres personnels des services généraux en a d’abord composé le socle de compétences. « En 2005, la CPNE-FP du secteur sanitaire, social et médico-social (SSSMS) a créé son premier dispositif de branche professionnelle afin de qualifier cette fonction », rappelle Cécile Foucher, consultante externe en charge du projet de certification pour l’OPCO Santé, dont les bases ont été posées en 2018, avec une première étude menée en Aquitaine sur les contours de l’emploi. « Les résultats présentés à la CPNE-FP ont confirmé l’existence de trois figures d’emploi à cette fonction, qui dépendent du type de public accompagné et de l’organisation », résume Cécile Foucher.

Sécuriser grâce à la certification 

À l’issue de l’étude d’opportunité dans la perspective du dépôt de certifications au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) qui en a confirmé la pertinence en 2019, les partenaires travaillent actuellement sur l’ingénierie de certification. « L’OPCO Santé soutient la CPNE-FP et les partenaires sociaux dans cette politique de certification, afin de mener ce travail avec des experts habilités, à partir de l’analyse du travail des professionnels et managers, tous impliqués dans cette démarche. Les freins liés à l’inadéquation des modules pourront ainsi être levés pour sécuriser le parcours professionnel des maîtresses de maison », conclut-elle.