Nouvelle-Aquitaine

Des partenaires unis pour prévenir l’usure professionnelle

L’OPCO Santé Nouvelle-Aquitaine s’est allié à l’ARACT et la CARSAT Centre Ouest pour déployer un dispositif de prévention de l'usure professionnelle au sein de sept établissements. En savoir plus sur le déploiement ci-dessous avec l'exemple de l’Ehpad Domaine du Grand Pré de l’Association pour le traitement, l’accompagnement, les soins et le handicap (ATASH).

Un plan d'action pour répondre aux difficultés liées à l'évolution du secteur

Avec l’ARACT et la CARSAT Centre Ouest, l'OPCO Santé a déployé le dispositif Prev’Up. Sept établissements ont pu engager une démarche de prévention de l’usure professionnelle et se doter d’un plan d’actions sur-mesure afin de faire face à leurs difficultés liées à l’évolution du secteur : absentéisme, turn-over, arrêts maladie, inaptitudes.

Des temps de formation collective ainsi qu'un suivi personnalisé

Parmi eux, l’Ehpad Domaine du Grand Pré de l’Association pour le traitement, l’accompagnement, les soins et le handicap (ATASH) a bénéficié du pré-diagnostic, à partir de ses données sociales et d’un questionnaire Qualité de vie au travail (QVT), avant d’entrer en « formation-action », alternant les temps de formation collective – qui favorisent le retour d’expérience – et le suivi personnalisé par l’ARACT. À l’issue de ces journées, un plan d’action a été structuré autour de plusieurs axes : cohésion d’équipe, manutention et port de charges, gestion des parcours professionnels, implication des professionnels, et communication interne.

Des premiers résultats très encourageants

En groupes de travail, les salariés avancent dans une dynamique « d’essai-réajustement » pour pérenniser les premiers résultats. L’Ehpad est passé de 474 jours d’arrêt de travail en 2017 à aucun depuis 2019, tandis que le taux d’absentéisme est passé de 17,5 % en 2014 à 6 % depuis deux ans.

Par ailleurs, l’effectif a été stabilisé grâce à des actions dédiées à l’accueil et à l’intégration de nouveaux salariés. « Cette démarche sur 18 mois a répondu à leurs problématiques en remettant au cœur des établissements les sujets de formation et de développement des compétences », souligne Sylvie Godard, Secrétaire générale de région de l’OPCO Santé Nouvelle-Aquitaine.