Pays de la Loire

Accéléo, la solution de sécurisation sur-mesure

L’OPCO Santé mène une expérimentation sur une nouvelle prestation nommée ACCELEO, conçue pour aider les employeurs à répondre à leurs problématiques de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP). Découvrez ci-dessous l'exemple d'un projet mené dans le Pays de la Loire.

Des dispositifs sur mesure déclinés sur trois ans

Le Conseil régional des Pays de la Loire a choisi la solution Accéléo d’OPCO Santé et mobilisé le Fonds social européen (FSE) afin de la décliner durant 3 ans auprès des structures et de leurs salariés, via des dispositifs sur-mesure. Zoom sur l’Association Marie Moreau à Saint-Nazaire, dont les éducateurs spécialisés ont bâti un référentiel dédié à l’exercice de leur métier en inclusion.

« Accéléo a pour objectif de sécuriser les parcours des salariés en proposant des solutions emplois et compétences sur-mesure, adaptées aux besoins des employeurs », rappelle Nathalie Baron-Mazaury, Secrétaire générale de région de l’OPCO Santé Pays de la Loire.

La solution peut prendre plusieurs formes : certification des compétences par des actions de formation collective, transformation par la Validation des acquis de l’expérience (VAE) de leurs compétences en diplôme, préparation des entretiens professionnels, etc.

L’équipe d’une quarantaine d’éducateurs spécialisés de l’association Marie Moreau, à Saint-Nazaire, a ainsi pu être accompagnée, à l’initiative de son Directeur, vers l’exercice de leur métier en inclusion, soit au sein d’établissements scolaires. « L’employeur a souhaité identifier les compétences à mobiliser pour exercer avec les équipes enseignantes dans ce nouvel environnement : quels savoir-faire, savoir-être et connaissances sont nécessaires ? Le but étant ensuite de pallier leurs écarts de compétence par des actions de formation, de tutorat, de VAE… », explicite la SGR.

La construction d'un référentiel dédié 

L’expérience s’est déroulée en 5 ateliers collectifs au cours desquels 6 éducateurs, intervenant déjà en milieu scolaire, ont relevé le défi de décrypter leur métier au quotidien. « Au fil des ateliers, ces éducateurs issus d’environnements variés – collège, primaire… – ont construit, à partir d’une feuille blanche puis d’outils, ce référentiel qui inclut les compétences dédiées à l’inclusion », détaille Karine Grizon, chargée de projet à l’OPCO Santé.

Constitué de 4 grands blocs de compétences, ce précieux document a fait l’objet d’une restitution auprès de l’ensemble des membres de l’association, qui l’ont validé puis encore enrichi. « Le responsable de pôle qui a une véritable vision du secteur souhaite emmener son équipe pour accompagner tous ses salariés dans ce changement, et lever les derniers freins », ajoute-t-elle.

L’association va désormais déployer les actions adéquates pour soutenir ces évolutions de carrière. « Ce référentiel dédié pourra être transposable à tous les éducateurs qui interviennent en inclusion, même dans des environnements différents ! », se réjouit Nathalie Baron-Mazaury.