Hauts-de-France

Un projet de GPEC et d'accompagnement global

Mise en œuvre d'une GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et compétences) pour guider les changements de pratiques du mandataire judiciaire, appuyée par l'OPCO Santé dans la région Hauts-de-France.

Depuis sa création en 1996 à Lille, l’Association pour le soutien et l'action personnalisée dans le département du nord (ASAPN) a vu ses effectifs passer de 5 à 90 salariés et son métier de mandataire judiciaire évoluer dans ses pratiques, au gré des obligations légales comme du contexte social.

L’OPCO Santé accompagne l’ASAPN dans la mise en œuvre de solutions RH sur mesure.

« Le métier de mandataire judiciaire à la protection des majeurs a beaucoup évolué, modifiant ses pratiques auprès des personnes accompagnées », souligne Caroline Bassez, Directrice de l’Association pour le soutien et l’action personnalisée dans le département du Nord (ASAPN), qui a bénéficié d’une GPEC sur-mesure. Car si ce professionnel est chargé d’assurer des missions de protection auprès des personnes en incapacité de pourvoir seules à leurs intérêts, il agit sur un champ varié, allant des actes de la vie au budget, en passant par les actes administratifs. « Le travail se densifie et il est de plus en plus difficile de gérer les usagers, ce qui peut générer de l’usure professionnelle. L’activité administrative est de plus en plus forte, au détriment parfois du rôle social », souligne la Directrice, qui avait aussi besoin d’un appui face à l’évolution de l’association. «L’effectif est passé de 5 à 90 salariés pour 2 459 personnes accompagnées à Lille, Douai et Dunkerque. Aussi souhaitait-elle structurer ses RH et bénéficier d’outils adaptés », confirme Solène Le Norcy, Conseillère emploi-formation de l’OPCO Santé Hauts-de-France. 

"Une offre de formation adaptée à nos attentes"

Suite à un premier accompagnement appuyé par un cabinet extérieur mandaté par l’OPCO Santé, l’association a mené des travaux de groupe pour formaliser et réactualiser les fiches de poste. « Ce travail, qui a valorisé les compétences, savoir-faire et savoir-être requis en fonction des expériences terrain, a aussi permis d’exprimer les points forts de leur métier », détaille la Directrice, qui se réjouit que 49 salariés aient ensuite bénéficié de la formation. « Grâce au pôle ingénierie de l’OPCO Santé, une offre de formation adaptée à nos attentes a été bâtie, qui a facilité les échanges de bonnes pratiques, avec des allers-retours entre théorie et terrain ».

À l’issue de la formation « Renforcer son accompagnement dans un environnement complexe et mouvant » délivrée par l’organisme choisi par l’ASAPN sur appel d’offres, l’expérience se révèle très positive : « Face aux attentes fluctuantes des personnes sous tutelle, il était parfois difficile pour les mandataires d’agir sans culpabiliser. Désormais, ils sont mieux armés pour adapter leur pratique au fil des cas. ».

Engagée sur de bons rails, la démarche GPEC se poursuit, avec un point d’étape prévu entre l’OPCO Santé et l’ASAPN.