Auvergne-Rhône-Alpes

D’une GPEC collective à la création d’un réseau

Découvrez la mise en place d'un projet de Gestion prévisionnelle des emplois et compétences collective (GPEC) en Auvergne-Rhône-Alpes, accompagnée par l'OPCO Santé.

Difficultés de recrutement, d’attractivité, d’évolution des publics accompagnés... Nombreux sont les impacts des mutations sectorielles sur la gestion des ressources humaines des structures. Pour aider les structures à y faire face, l’OPCO Santé a mis en place, avec la Direccte, une Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) collective territoriale à destination de 14 Ehpad, répartis en zones rurales et sur la métropole de Lyon.

« Cette expérience a été très positive car elle nous a apporté une aide méthodologique précieuse avec des outils adaptés. Et l’intervention d’un tiers est intéressante car elle permet aux salariés de s’exprimer librement », témoigne Béatrix Duliège, Directrice de l’Ehpad Albert Morlot.

Un accompagnement spécifique pour optimiser l'organisation du travail et des nouveaux espaces

À l’issue d’un premier audit RH, la structure a travaillé sur l’élaboration de fiches de poste et de référentiels de compétences, destinés à l’autoévaluation comme à l’évaluation des salariés. Et dans le cadre de son déménagement, un accompagnement spécifique a été déployé pour optimiser l’organisation du travail comme des nouveaux espaces. « L’accompagnement sur le plan individuel a aussi permis, suite au déménagement, de mettre en place une enquête sociale interne pour faire face aux soucis de cohésion d’équipe », souligne la Directrice. Car comme les 14 Ehpad participants, la structure a bénéficié d’un accompagnement collectif, favorisant le partage de problématiques communes comme des bonnes pratiques RH, mais aussi individuel.

Le développement d'outils individualisés en matière de RH et de management

« Cette alternance entre temps collectif et individuel a été très appréciée : elle leur a permis de réfléchir, construire ensemble puis vérifier dans leur structure comment mettre en place ces outils, avant de revenir partager en groupe », précise Nelly Ivanchak, Secrétaire générale de région de l’OPCO Santé Auvergne-Rhône-Alpes. Laëtitia Seris, Directrice de la maison de retraite Thérèse Couderc, complète : « suite au temps de réflexion collective avec le consultant, la période en établissement nous a permis de développer des outils individualisés en matière de RH et de management. Je souhaitais développer une démarche de qualité de vie au travail depuis des années, qui a pu enfin être mise en place grâce au soutien de l’OPCO Santé ! C’est une très bonne formule pour les petites structures non dotées de service RH ».

Recours à la prestation Solution RH+, une offre de services de l'OPCO Santé

Au terme de cette aventure d’environ un an, certains Ehpad ont poursuivi en mobilisant la prestation Solution RH+ (une offre de services de l'OPCO Santé) et d’autres se sont structurés en réseau pour prolonger les bénéfices du collectif ainsi initié. Le réseau Géronto Handicap est ainsi né de l’union de 15 Ehpad. La mutualisation de prêts personnels y est à l’étude, et des actions lancées sur l’accueil de stagiaires afin de promouvoir les métiers du secteur. Le réseau Acteur Prévention Santé s’est structuré sur la thématique de la prévention des risques professionnels.

« Ces accompagnements leur ont permis de se constituer en réseau et ainsi d’être plus visibles auprès des partenaires territoriaux et des financeurs, ce qui les rendra plus réactifs lors des appels à projets malgré leur taille et leur apportera des solutions mutualisées », conclut Nelly Ivanchak.