Notre ambition pour demain

Après quatre ans d’existence, l’OPCO Santé a affirmé son rôle au sein de son écosystème et apporté les preuves de sa performance opérationnelle au service des branches et des adhérents. Un socle qui lui permet de poser une nouvelle ambition pour l’avenir : s’imposer comme l’allié incontournable des acteurs de la santé privée pour proposer aux établissements des solutions emploi et formation à la hauteur de leurs besoins. Se positionner comme un allié, c’est être aux côtés des adhérents pour relever avec eux les grands
enjeux sociétaux autour de l’emploi et de la formation.

Cette ambition s’articule autour de quatre orientations stratégiques majeures ciblant les différentes parties prenantes de l’OPCO Santé.

En premier lieu, nos adhérents, les employeurs. Dans la continuité des politiques gouvernementales qui associent plus finement les politiques d’emploi et de formation, l’OPCO Santé entend faire émerger et assembler des solutions emploi et formation toujours plus simples, plus accessibles et plus pertinentes, sur mesure et au juste coût, qui soient à la hauteur de leurs besoins.

Deuxièmement, nos tutelles. L’OPCO Santé s’engage à assurer au mieux ses missions légales, qu’il s’agisse
du développement de l’alternance ou de l’accès des salariés des TPE-PME à la formation. Sans oublier le nécessaire accompagnement des branches sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et sur le déploiement de leurs priorités au regard des enjeux sectoriels. Les objectifs atteints ces dernières années en sont la preuve : l’OPCO Santé est un interlocuteur pertinent, cohérent, qui sait être au rendez-vous pour mettre en œuvre les politiques initiées par le Gouvernement.

Troisièmement, les branches. L’OPCO Santé se positionne comme leur bras armé pour la mise en œuvre de leur politique emploi et formation sur une maille territoriale, jusqu’au niveau des bassins d’emploi. Il s’agit notamment de les accompagner dans la structuration de leur politique de certification, ce qui suppose une expertise spécifique. Et de leur fournir les données pertinentes qui permettent d’orienter et d’ajuster leurs priorités, leur politique de branche, leurs négociations collectives, sur un champ d’intervention très large : formation, bien sûr, mais aussi classification, rémunération, etc. L’Observatoire unique de l’OPCO Santé a été voulu à cet effet : il est l’expression même de l’ambition des branches de partager un projet commun pour identifier collectivement les enjeux du secteur.

Enfin, les organismes de formation. L’OPCO Santé souhaite davantage encore s’impliquer auprès du marché de la formation pour avoir un impact fort sur l’émergence, la régulation et l’ouverture des places de formation, notamment. Aider les employeurs à trouver des formations de qualité, en suffisance, au bon prix et au bon moment fait partie intégrante de notre mission. Cela suppose notamment d’agir, aux côtés des organismes de formation, pour contribuer au développement d’une offre de qualité qui réponde aux besoins du secteur.

Télécharger le rapport d'activité 2022