Île de La Réunion

Une réflexion collective autour de la création d'un CFA

Branches professionnelles, employeurs, organismes de formation et partenaires : Direccte, ARS, ANFH... se sont rassemblés pour partager leurs enjeux autour de l'alternance et définir des actions.

"La nécessité d'adapter une offre de formation en alternance"

En 2019, « sous l’impulsion de la Délégation régionale CPNE-FP et avec les acteurs locaux de l’emploi, nous avions identifié les besoins sur nos métiers et la nécessité d’adapter une offre de formation en alternance dédiée, avec en particulier l’absence de CFA sanitaire sur l’île. Le séminaire que nous avons organisé a rassemblé les branches professionnelles, mais aussi les employeurs, organismes de formation et partenaires : Direccte, ARS, ANFH, etc. », relate Nathalie Payet-Hamard, Secrétaire générale de région de l’OPCO Santé Réunion.

 

Une étude de faisabilité en cours 


« Chacun a pu expliciter ses enjeux et définir les freins qui pourraient compromettre la mise en place de contrats en alternance », ajoute la SGR. « À l’issue de cette journée, la restitution collective bâtie sur un positionnement territorial a fait apparaître l’urgence de créer un CFA adapté aux besoins du secteur. Une étude de faisabilité dont les résultats sont attendus en 2021 est en cours. Et si la mise en place d’un Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) de la santé a été freinée par le contexte sanitaire, la dynamique partenariale a déjà repris son souffle. »