Bretagne

La fondation ILDYS résolument engagée dans l'apprentissage

L’OPCO Santé a accompagné la Fondation ILDYS qui a organisé un Apprenti’dating le 3 octobre 2020 afin de présenter ses métiers et répondre aux besoins de recrutement de ses 14 sites.

Un "apprenti'dating" très positif

Les résultats étaient au rendez-vous : 40 des 61 contrats d’apprentissage ont été recrutés en un mois ! « La négociation d’un accord de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) avec nos 14 établissements avait confirmé nos besoins puisque 120 départs à la retraite sont prévus d’ici quatre ans », souligne David Cogen, Directeur général délégué de la Fondation ILDYS.

Acteur de la santé et de la solidarité en Bretagne, la Fondation ILDYS propose un véritable parcours de soins et d’accompagnement à tous les âges de la vie grâce à des compétences complémentaires : soins et rééducation, handicap et dépendance, accueil des personnes âgées, protection de l’enfance et services aux familles. La Fondation ILDYS compte au total 1 300 salariés pour 120 métiers différents.

"Participer à la formation des jeunes dans des métiers où les besoins sont importants"

« Déjà convaincue par les vertus de l’apprentissage, encouragée par les mesures de soutien de l’État, la Fondation a organisé ce jobdating pour participer à la formation des jeunes dans des métiers où les besoins sont importants, voire en tension. Et cette journée leur a fait découvrir concrètement nos métiers. »

En effet, sur trois sites, les candidats ont pu échanger avec les professionnels et découvrir la réalité de leurs pratiques. Près de 20 métiers étaient proposés dans les différents pôles d’activité (sanitaire, social, médico-social) mais aussi les fonctions support.

« Un soutien fort de l’OPCO Santé a favorisé des avancées rapides, en identifiant clairement, en amont, les besoins et en sélectionnant les candidats pouvant y correspondre. Cet accompagnement nous a permis de concrétiser notre engagement dans l’apprentissage, de répondre aux besoins directs de nos sites tout en valorisant la variété de nos métiers ! », conclut David Cogen.