Partenariat

France Travail, Etat et OFII - Hope

24 Juin 2022
Depuis 2017 les ministères de l’intérieur et du plein emploi œuvrent conjointement à l’insertion des réfugiés sous protection internationale au travers d’un dispositif novateur, HOPE. Le programme « Hébergement, Orientation, Parcours vers l’Emploi » mobilise différents partenaires, dont l’OPCO Santé pour permettre aux bénéficiaires de s’ancrer socialement et professionnellement par la maîtrise du français, l’obtention d’un diplôme et d’un emploi, l’accès au logement durable, l’accès aux droits.

Acteurs de l'insertion sociale et professionnelle

Le dispositif HOPE est un programme d’accompagnement global et d’insertion professionnelle à destination des réfugiés sous protection internationale. Il a permis l’insertion de plus de 4 800 d’entre eux en étant articulé autour :

  • d’une formation en français visant le diplôme de compétences en langue ;
  • d’une formation métier mise en œuvre par l’alternance ;
  • de prestations d’accompagnement socio-économique.

Il est copiloté par la direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (DIAN), la direction générale des étrangers en France (DGEF), le ministère de l’intérieur, la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion (MTEI).

 

D’autre part différents partenaires aux champs d’expertise complémentaires s’associent pour la réussite de HOPE : France Travail, l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), les OPCO, l’AFPA (organisme de formation), les entreprises.

L’OPCO Santé par le biais de la délégation Ile-de-France avait une première fois pris part au programme en 2019 et, fort de cette expérience, a depuis renouvelé son engagement.

 

Chiffres 2023.

HOPE, un programme articulé pour l’insertion des réfugiés sous protection internationale

HOPE se découpe en différentes phases pour permettre aux réfugiés sous protection internationale de s’insérer pleinement sur le marché du travail en les aidant à lever les difficultés pour y accéder.

  1. Ainsi dans un premier temps l’OFII forme aux bases de la langue française afin que la personne étrangère soit en capacité de suivre la formation sereinement. A cette occasion le contrat d’intégration républicaine est signé.
  2. Les différents partenaires accompagnent ensuite le réfugié sous protection internationale dans le choix du secteur d’activité et de la formation adéquate.
  3. Le bénéficiaire peut alors entamer, au sein de l’AFPA, la préparation à l’emploi collective. Elle dure 400 heures et est constituée de cours de langue française liée à la situation professionnelle, d’un module de découverte du métier et d’un stage en entreprise pour une mise en situation réelle.
  4. Il réalise ensuite un contrat en alternance au sein d’une entreprise dans le but de valider une certification.

Tout au long de ce processus, l’AFPA accompagne le bénéficiaire pour l'aider dans ses démarches et son projet professionnel. Cet appui permet ainsi de lever les difficultés sociales et administratives qui freinent son insertion (obtention des droits, logement durable, besoins liés à la langue française, etc.).

 

Accéder au site de l’OFII sur le contrat d’intégration républicaine.

La prise en charge de HOPE

HOPE est un programme pris en charge dans ses différents aspects :

  • Les coûts pédagogiques de la POEC sont financés à 100% par le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) dans la limite de 400 heures ;
  • Les contrats d’alternance sont financés sur les fonds de l’alternance selon les dispositions des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation ;
  • L’AFPA assure l’accompagnement social et administratif. Une aide aux démarches administratives est aussi financée sur le PIC ;
  • L’AFPA assure l’hébergement et la restauration sur la durée du programme.

 

En savoir plus sur les contrats en alternance.