Le secteur du thermalisme

Le secteur du thermalisme a accueilli en 2018 près de 600 000 curistes pour plus de 10M de journées de soins délivrées. 90% de l'activité est réalisée par les cures thermales prises en charge. Le secteur emploie 4 700 salariés (70% des emplois sont saisonniers) et permet l'emploi de près de 100 000 personnes (emplois indirects, emplois dépendants et emplois induits).

#COVID 19 | L'OPCO Santé à vos côtés

L’OPCO Santé se mobilise à vos côtés et continue de vous accompagner sur des contenus emploi-formation à travers :

  • Sa programmation de webinars
  • La mise à disposition des ressources et contenus en accès libre pour informer et sensibiliser tous les professionnels en lien avec la crise sanitaire
  • Un site formations en ligne pour développer les compétences de vos équipes.
Cliquez ici pour accéder à notre offre

Solde 2019 et acompte 2020

Dans le cadre de la loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnel », vous avez rejoint l’OPCO Santé en 2019. Vous devez donc vous acquitter avant le 1er mars 2020 :

  • du solde de la contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance (CUFPA) auprès de l’OPCO Santé (bordereaux à télécharger ci-dessous : un bordereau 11 salariés et plus et un bordereau moins de 11 salariés). 
  • du 1er  acompte de 60% calculé sur l’assiette masse salariale 2019 au titre de la contribution légale masse salariale 2020 (bordereau 1er Acompte 2020 à télécharger ci-dessous). 
  • du 1er acompte de 60% à la Taxe d’Apprentissage calculé sur l’assiette masse salariale 2019 au titre de la contribution taxe d’apprentissage masse salariale 2020 (bordereau 1er acompte 2020 Taxe d’Apprentissage à télécharger ci-dessous). 
  • Nous vous rappelons que ces 2 acomptes initialement prévu de 40% ont été portés à 60% selon le décret 2019-1326 paru au 10/12/2019. L’OPCO Santé doit obligatoirement reverser 65% de ces contributions à France Compétences, c’est pourquoi, il est impératif que le délai de paiement soit respecté. 
  • de la Contribution Supplémentaire à l’Apprentissage masse salariale 2019 due par les entreprises de 250 salariés et plus redevables de la taxe d’apprentissage(bordereau 2019 Contribution complémentaire à l’apprentissage). 
Télécharger les bordereaux

La gestion de vos dossiers formation

Jusqu’au 31 décembre 2019, c’est votre ancien OPCO qui continue d’opérer l’activité de gestion pour le compte de votre établissement.

A compter du 1er janvier 2020, l’OPCO Santé est le seul habilité à prendre en charge vos projets de développement des compétences et de recrutement, notamment en alternance.

Vous allez recevoir très prochainement par courrier, une procédure d’activation de votre compte.

Dans cette attente, n’hésitez pas à contacter votre service régional, dont vous retrouverez toutes les coordonnées dans le menu « L’OPCO Santé dans ma région », rubrique « Informations pratiques ».

Les enjeux emploi-formation

Les établissements sont situés au cœur des territoires majoritairement dans des communes de moins de 10 000 habitants.

Bien que majoritairement de longue durée, les emplois sont à 70% saisonniers.

La fréquentation des centres thermaux est en hausse générant de nouveaux emplois (100 curistes supplémentaires génèrent 6 nouveaux emplois).

L'OPCO Santé couvre le secteur du thermalisme

Le secteur en chiffres

79

entreprises

4700

salariés

850

médecins thermaux

Consulter nos événements régionaux

En savoir plus

Des webinars de bienvenue

Jean-Pierre Delfino, Directeur général d’Unifaf, mandataire de l’OPCO Santé, a animé deux webinars de bienvenue pour les adhérents  des nouvelles Branches qui nous rejoignent.

Ils se sont déroulés le jeudi 24 octobre de 16 à 17h et le mardi 29 octobre de 11 à 12h.

AU PROGRAMME :

  • L'OPCO Santé, ses missions, son organisation
  • Actualités de la réforme (ordonnance coquille)
  • L'offre de services découverte
  • Le calendrier politique

Retrouvez le replay et le support ci-dessous.

 

Voir le replay

Téléchargez le support

Des solutions pour appréhender la réforme

La réforme de la formation professionnelle bouleverse vos pratiques RH et formation.

L'OPCO Santé vous propose :

  • Des réunions d'information organisées en région.
  • Des webinars de décryptage de la réforme sur les thèmes suivants : alternance, plan de développement des compétences, nouvelles modalités pédagogiques.
  • Des ateliers méthodologiques sur les thèmes suivants : concevoir son plan de développement des compétences, nouvelles modalités pédagogiques.