Comment devenir aide-soignante ou aide-soignant

Devenir aide-soignante ou aide-soignant

Devenir aide-soignante implique de passer une grande partie de son temps au contact du patient. Elle l’assiste quotidiennement dans ses activités journalières, comme l’hygiène ou les repas. Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de ce métier polyvalent et de la formation d’aide-soignante.

Les missions de l’aide-soignante ou de l’aide-soignant

Devenir aide-soignante, c’est avant tout assurer le confort quotidien des patients. Ainsi, sous la supervision de l’infirmier, l’aide-soignante est amenée à assister la personne dans ses tâches de tous les jours. Cela passe par l’aide à l’hygiène, la préparation et parfois l’aide aux repas en fonction des régimes particuliers, l’assistance dans les déplacements des personnes à mobilité réduite… S’occuper du confort d’un patient, c’est aussi préserver son environnement immédiat : l’entretien de la literie et le nettoyage de son lieu de vie sont une part importante de ses missions.

L’aide-soignante est susceptible d’effectuer des actes médicaux basiques*, comme le changement des pansements ou la prise de température. De plus, puisqu’elle est en contact permanent avec le patient, l’aide-soignante est chargée de transmettre au corps infirmier ses observations sur l’état physique et psychologique du patient.

Les missions quotidiennes de l’aide-soignante comportent d’autres tâches annexes en fonction de la structure : elle peut participer à des animations à destination des patients ou des résidents, entretenir le matériel de soin, gérer le stock de médicaments…

Devenir aide-soignante, c’est aussi être dotée d’importantes qualités humaines. Premier lien entre l’équipe médicale, le patient et la famille, l’écoute est primordiale. Par ailleurs, de par ses missions d’assistance : mobilité des patients, rythme de travail soutenu, situations de vie (souffrance, fin de vie), l’aide-soignante est une personne résistante physiquement et psychologiquement.

Devenir aide-soignante permet d’exercer dans de nombreux établissements du secteur privé nécessitant l’accompagnement continu des patients ou des résidents. Elles évolueront alors dans des cliniques privées, des établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (Ehpad), des instituts médicoéducatifs (IME), des établissements et services d’aide par le travail (ESAT), des maisons d’accueil spécialisées (MAS)…

* Le décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021 permet au personnel infirmier d'un établissement de santé ou d'un établissement ou service social et médico-social (ESSMS) de déléguer aux aides-soignants et auxiliaires de puériculture la réalisation des soins courants de la vie quotidienne. Ces soins sont définis comme étant « liés à un état de santé stabilisé ou à une pathologie chronique stabilisée et qui pourraient être réalisés par la personne elle-même si elle était autonome ou par un aidant » (article R. 4311-4 du Code de la santé publique).

La formation en continu ou en alternance

La formation en continu

Pour devenir aide-soignante, le diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS) est indispensable.

La formation d’aide-soignante s’effectue en un an. Elle est accessible en intégrant une école spécialisée. Articulé autour d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale, le concours d’entrée ne demande pas de diplôme au préalable. La seule condition pour le passer est d’avoir au moins 17 ans.

La formation en alternance

Pour les personnes de moins de 30 ans qui souhaitent se professionnaliser lors de leurs études, il est possible de suivre la formation d’aide-soignante en alternance. En s’inscrivant dans un centre de formation d’apprentis (CFA) et en signant un contrat d’apprentissage, l’étudiante est rémunérée et partage son temps entre la formation d’aide-soignante théorique à l’école, et l’enseignement pratique en établissement de santé.

Une personne en poste voulant se reconvertir peut devenir aide-soignante par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

La mise en place de la formation en alternance d’aide-soignante et de la VAE peut être accompagnée et financée par l’OPCO Santé.

Concours et diplôme

Préparation au concours

Pour accéder à la formation d’aide-soignant, il est nécessaire de se présenter au concours d'entrée en Institut de formation des aides-soignants (IFAS). Pour se présenter au concours d’admission, il n’y a aucune condition de niveau ni de diplôme, si ce n’est d’âge : les candidats doivent avoir au moins 17 ans au moment du début de la formation.

Le concours d'entrée à la formation d’aide-soignant (DEAS) comprend des épreuves écrites d'admissibilité intégrant la culture générale en lien avec le domaine sanitaire et social, des connaissances en biologie et des aptitudes numériques. Un oral d'admission permet ensuite de mettre en avant sa connaissance du secteur sanitaire et social.

Bon à savoir : les candidats possédant déjà un diplôme de niveau Bac ou titulaire d'un an d'école d'infirmière peuvent être dispensés des épreuves écrites d'admissibilité aux écoles.

  • Les candidats titulaires du bac ou d’un diplôme reconnu équivalent ; 
  • Les candidats titulaires d’un titre ou d’un diplôme du secteur sanitaire ou social reconnu au niveau CAP délivré en formation initiale ou continue ;
  • Les candidats ayant suivi une 1e année d’études d’infirmier et n’ayant pas été admis en 2e année ;
  • Les candidats titulaires d’un diplôme étranger permettant l’accès aux études universitaires de ce pays.

Diplôme d’état

Le diplôme d’état d’aide-soignant ou DEAS de niveau V se prépare dans un institut de formation d’aide-soignant (IFAS).  On accède à cette formation grâce à un concours d’entrée et le niveau d’étude en fin de formation équivaut au CAP.

La formation d’une durée de 44 semaines* est alternée entre enseignements théoriques et pratiques (22 semaines) et des stages (22 semaines).

 

La formation théorique et pratique comporte des cours magistraux, des travaux dirigés, des travaux pratiques en petits groupes et des séances de simulation en santé : plusieurs instituts de formation disposent de mannequin

 

La formation en milieu professionnel (stages) est réalisée en secteur hospitalier, en services de soins de suite et réadaptation, en structures d’accueil pour personnes dépendantes ou à domicile. Un dispositif d’accompagnement des élèves est mis en place tout au long de la formation.

 

*(dès la rentrée de septembre 2023)