OFFRE : Sécuriser le parcours professionnel de vos salariés

Recruter et sécuriser avec Transitions Collectives

Mis en place en janvier 2021, Transitions collectives (Transco) permet d’anticiper les mutations économiques des entreprises en accompagnant les salariés volontaires vers une reconversion sécurisée. Leurs rémunération et contrat de travail étant conservés, les salariés bénéficient d’une formation financée totalement ou partiellement par l’État, dans le but d’accéder à un métier porteur sur leur territoire.

Le secteur de la santé concerné par Transco

Les structures du secteur sanitaire, social et médico-social sont concernés à double titre : 

  1. Elles rencontrent des difficultés à recruter certains profils, comme par exemple des aides-soignants, et à promouvoir l’accès aux formations à ces métiers auprès de leurs salariés dont l’emploi est fragilisé dans le cadre de parcours de reconversion professionnelle.
  2. Elles peuvent aussi être concernées par une baisse durable de leur activité et pourraient donc bénéficier d’un dispositif d’accompagnement de leurs salariés dont l'emploi est fragilisé, ainsi que sous certaines conditions, d’un accompagnement RH à la préparation d’accords de gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP).

 

Si vous êtes dans l'un de ces 2 cas, votre conseiller OPCO Santé peut vous aider dans vos démarches de dépôt auprès de l’association Transitions Pro compétente dans votre région. 

Je contacte mon service régional

Comment mettre en place Transco ?

Afin d'activer le dispositif Transitions Collectives (Transco), vous devez : 

 

1. Identifier les métiers fragilisés au sein de votre structure 

Vous devez identifier les emplois fragilisés dans votre structure et les inscrire dans un accord de gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP). Vous devrez ensuite déposer cet accord GEPP sur le site de télé-accords du ministère du travail. 

Dans les entreprises de moins de 300 salariés, non soumises à l’obligation de négocier sur la GEPP, il conviendra de soumettre au comité social et économique, pour consultation, la liste des métiers fragilisés.

L’OPCO Santé accompagne ses adhérents dans cette démarche de GEPP grâce à la prestation « Solution RH+ ». Pour en savoir plus, contactez votre conseiller OPCO Santé.

Vous pouvez également, télécharger ici un modèle d'accord GEPP. 

 

2. Informer les salariés éligibles à Transco

Une réunion d’information peut être assurée par l’un des opérateurs du conseil en évolution professionnelle (CEP) ou vos salariés peuvent prendre contact directement avec eux pour un accompagnement dans l’analyse de leur situation, la formulation de leurs attentes, l’élaboration puis la mise en œuvre de leur parcours de reconversion (mon-cep.org ou apec.fr pour les cadres).

 

3. Déposer votre dossier auprès de l'association Transitions Pro de votre région

Le dossier Transco doit être déposé auprès de l’association Transitions Pro compétente de votre région (toutes les coordonnées ICI) , avec l’appui de votre conseiller OPCO Santé.

Une solution en 3 étapes

1

Identifier les métiers fragilisés

2

Informer vos salariés

3

Déposer votre dossier auprès de Transitions Pro

Les + de la solution

Un accompagnement par votre conseiller
Une sécurisation des parcours professionnels
La possibilité d'un accompagnement GEPP