Île-de-France

Professionnaliser la gestion RH des TPE-PME

L'OPCO Santé œuvre à la mise en place de solutions d'accompagnement pour mieux structurer la fonction RH des petites structures. Découvrez ci-dessous les solutions RH dont ont bénéficié deux associations en Ile-de-France.

Les associations EINA et AFDAEIM, qui accompagnent des personnes en situation de handicap, ont bénéficié des solutions RH de l’OPCO Santé. « Cet accompagnement nous a amené à travailler avec l’ensemble des cadres et salariés de l’association en vue d’améliorer la gestion prévisionnelle de nos emplois et de nos compétences (GPEC) et d’avoir toujours un quart d’heure d’avance ! », témoigne Baubeker Seddick, qui dirige cette association, dont la problématique principale est le vieillissement de l’équipe de 52 salariés.

« Nous avons gagné en maturité managériale"

« À l’issue du préaudit, nous avons bénéficié de conseils, méthodes et outils informatiques de maîtrise et de pilotage RH. Cela nous a notamment permis de professionnaliser nos entretiens pour mieux anticiper les départs à la retraite », ajoute le Directeur, satisfait de voir l’équipe encadrante regarder dans la même direction. « Nous avons gagné en maturité managériale. La solution déployée a structuré la fonction RH, afin qu’elle corresponde à la stratégie de l’établissement, tout en valorisant l’ensemble des fonctions au travers du travail sur les fiches de poste », souligne le Directeur. Certaines tâches ont même pu être rationalisées dans l’association, qui compte plusieurs antennes.

Un bilan positif pour l'avenir interassociatif

« Nous avons tiré vers le haut l’ensemble des salariés. Nous sommes mieux préparés », reconnaît le Directeur, qui a souhaité renouveler l’expérience pour l’AFDAEIM : « L’OPCO Santé pourra nous apporter cet appui et ce regard extérieur dont nous avons déjà bénéficié, pour étoffer les fonctions du siège ». Le bilan est également positif pour l’avenir interassociatif : « De petite taille, l’EINA est amenée à rejoindre un groupement associatif. Grâce à cette prestation, elle a compris quelle était sa valeur en vue de ce projet », conclut-il.