Les entreprises ne relevant pas d'une convention collective

Les OPCO ont été pensés pour rassembler des structures aux problématiques emploi-formation communes. Dans une logique de cohérence, l’OPCO Santé regroupe des entreprises confrontées à des enjeux similaires à ceux des branches professionnelles du périmètre sanitaire, médico-social et social.

Si elles ne relèvent pas d’un champ conventionnel, les entreprises du périmètre de la santé partagent des besoins proches en matière de formation, de difficultés de recrutement ou d’attractivité des métiers.

À titre d’illustration : pour une entreprise, selon les dispositions légales, un contrat de professionnalisation doit avoir une durée comprise entre six et douze mois avec une durée de formation comprise entre 15 % et 25 % de la durée du contrat. Or, de nombreuses formations du périmètre de l’OPCO Santé sont réglementées avec une durée de contrat ou de formation dépassant ces limites légales.

 

Par décision du conseil d’administration de l’OPCO Santé, les structures non rattachées à des branches peuvent bénéficier de dispositions similaires à celles des branches plus favorables par rapport aux dispositions légales. Rejoindre l’OPCO Santé leur permet de bénéficier de décisions adaptées à leur problématique emploi-formation facilitant l’éligibilité aux dispositifs légaux.

Par ailleurs, ces entreprises peuvent bénéficier des partenariats financiers négociés par l’OPCO Santé avec des partenaires spécifiques à son périmètre comme les Agences régionales de santé (ARS) ou avoir accès à des subventions ciblées sur des besoins spécifiques aux entreprises relevant du champ d’activité de l’OPCO Santé. Enfin, l’OPCO Santé, expert emploi-formation du secteur sanitaire, social et médico-social, peut conseiller les entreprises dans leurs choix de formations. 

 

Ainsi, depuis l’an dernier, l’OPCO Santé accueille diverses entreprises, parmi lesquelles l’Institut national du cancer (INCa) : l’agence d’expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l’État, chargée de coordonner les actions de lutte contre le cancer ; également PMS Médicalisation (PmSm) : une structure essentiellement constituée de personnel paramédical, notamment d’infirmiers, qui met à disposition d’entreprises – dont la taille où l’activité le nécessite – du personnel soignant ; elle s’occupe également d’activités de rapatriement médical, auprès des compagnies aériennes, par exemple.

L’OPCO Santé peut accueillir d’autres structures partageant les mêmes enjeux emploi-formation – en leur fournissant un accompagnement adapté. L’OPCO Santé s’emploie à mettre en place une offre de services qui réponde aux problématiques des métiers de la santé, du social et du médico-social dans leur ensemble, et aux spécificités des entreprises.