Grand Est

La POEC, vecteur de recrutement d’aides-soignants

Afin de répondre aux besoins de recrutement des structures du Grand Est, l’OPCO Santé a rallié tous les partenaires pour décliner auprès des demandeurs d’emploi des Préparations opérationnelles à l’emploi collectives (POEC), tremplin vers des contrats en alternance.

Un appel d'offres sur les POEC innovantes

« Au regard des besoins de main-d’œuvre de nos bassins d’emploi, nous avons identifié le métier d’aide-soignant, pour lequel de nombreuses structures rencontraient des difficultés de recrutement… tandis que nombre de demandeurs d’emploi, a fortiori depuis la crise sanitaire, étaient intéressés par ce métier », rappelle Rachel Zairi, Secrétaire générale de région de l’OPCO Santé Grand Est. Afin de décliner ce dispositif, l’OPCO Santé a répondu à un appel d’offres national de Pôle emploi sur les POEC innovantes. « Ce dispositif a pour vocation d’aider nos adhérents dans leurs recrutements, et plus encore de favoriser l’accès à nos métiers sur les dispositifs de l’alternance », ajoute la SGR. La délégation Grand Est a bénéficié pour ce projet d’une enveloppe de 750 000 €, validée en janvier 2020.

Adapter le dispositif aux problématiques des adhérents

L’OPCO Santé a travaillé de concert avec tous les acteurs locaux de l’emploi (Conseil régional, Pôle emploi, missions locales, etc.) pour adapter le dispositif aux problématiques de ses adhérents, en majorité des établissements de petite taille et des Ehpad. « Le dispositif innovant inclut un accompagnement socioprofessionnel pour éviter les ruptures de parcours », précise Rachel Zairi. « Ce travail en partenariat a levé de nombreux freins, comme un financement du permis de conduire. »

140 parcours de POEC déclinés

Les POEC ont été préparées en étroite collaboration avec cinq organismes de formation. Pour assurer la pérennité des contrats en alternance et faciliter leur mise en œuvre côté adhérents, une attention toute particulière a été accordée au rythme de ces derniers.

Les premières POEC, qui ont débuté en août 2020 pour quatre groupes, sont plébiscitées par chacune des parties : « Le second temps fort, organisé en jobdating, a qualifié les rencontres entre adhérents et demandeurs d’emploi, selon leur localisation, profil, etc. », se réjouit-elle. Les binômes constitués ont déjà débuté des stages qui les mettent en situation avant de signer leur contrat en alternance ! Au total, la région déclinera 140 parcours de POEC répartis sur dix sessions, déployées sur huit territoires du Grand Est.