Quel est le déroulé d'une étude ?
Le recueil des besoins des branches
Menées par les équipes techniques de l'Observatoire de l'OPCO Santé, les études sont mises en place pour répondre à une ou plusieurs sollicitations des branches du secteur, soulevées par leurs instances (CPNE-FP, CPPNI, SPP)*. Les branches sont régulièrement sondées par le biais de fiches qui ciblent précisément leurs besoins et leurs cadres.
* CPNE-FP : Commission Paritaire National de l'Emploi et de la Formation Professionnelle. CPPNI : Commission Paritaire Permanente de Négociation et d'Interprétation. SPP : Section Paritaire Professionnelle.
L'Observatoire effectue ensuite un travail de mutualisation en regroupant les demandes qui peuvent l'être en une seule étude et en priorisant les études en fonction des besoins les plus urgents. Par exemple, si l'étude répond à un calendrier dont les échéances sont proches, elles deviendront prioritaires.
Rédaction du cahier des charges et choix du prestataire
Après l'élaboration du calendrier des études pour l'année à venir vient le choix des prestataires. Pour cela, un cahier des charges formalisant précisément le contexte, le cadre et les besoins de l'étude, est rédigé par les équipes techniques de l'Observatoire. Avant de diffuser l'appel d'offres, le cahier des charges est présenté et validé par une Commission de coordination, composée des administrateurs de l'OPCO Santé.
Lorsque l'appel d'offres prend fin, les services techniques analysent et attribuent une note à chaque candidat. C'est sur cette base que la Commission de coordination choisit le prestataire en s'appuyant sur les remarques de l'Observatoire.

Cécile Estival, Chef de projets études à l'OPCO Santé :
"La mise en concurrence des prestataires candidats est très importante. Elle permet d'assurer le meilleur déroulement de l'étude possible, puisqu'ils doivent répondre précisément aux besoins soulevés dans l'appel d'offres pour être choisis."Du début de l'étude à la présentation des résultats
Pendant le temps que dure l'étude, plusieurs points techniques ont lieu entre le prestataire et l'Observatoire. C'est l'occasion d'accompagner le prestataire dans la récolte des données et de trouver des solutions en cas de difficulté.
De même, plusieurs points d'étape ont lieu pendant le déroulé de l'étude, réunissant le prestataire, l'Observatoire et la Commission de coordination. Pour la Commission, c'est l'occasion de prendre connaissance de l'avancée de la collecte des données, et éventuellement d'orienter l'étude ou de donner des directives (sur des acteurs à contacter, sur des thématiques à aborder...).
Présentation des résultats et restitution publique
Quelques semaines avant la présentation officielle des résultats en Commission, une présentation intermédiaire a lieu. Les membres de la Commission peuvent demander des explications plus approfondies sur un point en particulier. Puis, toujours lors d'une Commission de coordination, a lieu la présentation définitive des résultats de l'étude.
Quelques mois plus tard, une restitution publique a lieu lors de séminaires ou d'événements dédiés, réunissant l'ensemble des acteurs des secteurs concernés. Afin de rendre ces études visibles, opérationnelles et de leur donner un réel impact, des perspectives sont présentées lors de ces événements, comme l'annonce de formations à venir conçues autour des besoins soulevés par l'étude.
Résumé du déroulement d'une étude
Recueil des besoins
Rédaction puis validation du cahier des charges
Choix du prestataire
Déroulement de l'étude avec points d'étapes
Présentation des résultats en Commission
Restitution publique des résultats