Etudes/enquêtes

Prospective des métiers de la santé à l'horizon 2040

Le secteur de la santé connaît depuis de nombreuses années de fortes dynamiques de transformation pour répondre aux enjeux sociétaux, technologiques, environnementaux, sociaux, professionnels et organisationnels qui le traversent. Dans un tel contexte, cette étude vise à identifier les transformations majeures du secteur de la santé à l’horizon 2040, à décrire les métiers nécessaires à l’accompagnement de ces transformations et à identifier les modalités de formation.

Consultez l'étude "Prospective des métiers à l'horizon 2040"

  • L’émergence et le développement d’innovations majeures portées par les technologies du digital, de l’intelligence artificielle et des big data, l’accroissement des maladies chroniques et du vieillissement de la population, les attentes des patients et des usagers pour une prise en charge et un accompagnement réellement personnalisés et individualisés représentent quelques éléments qui laissent entrevoir les nécessaires transformations majeures à conduire dans les années à venir.

 

  • Ces évolutions appellent de nouveaux modèles d’organisation et de coopération et requièrent non seulement de faire évoluer un certain nombre de métiers mais également de définir les nouvelles compétences professionnelles et les nouveaux métiers qui permettront à l’ensemble des professionnels du secteur d’accompagner les transformations à venir.

 

Consultez l'approche détaillée de ces aspects ainsi que les recommandations qui en résultent en téléchargeant l'étude ci-dessous.

 

Je télécharge l'étude