« Prévenir plutôt que guérir » : le diagnostic Mieux vivre au travail comme solution
Mieux Vivre Au Travail
La prolongation des carrières, la fréquence des accidents du travail, l'augmentation de l'absentéisme et la croissance des licenciements pour inaptitude entraînent des répercussions importantes sur les entreprises et la santé des employés. Il est donc essentiel d'identifier et de prioriser vos besoins pour définir un plan d'actions facilitant la mise en œuvre de démarches de prévention.
Commencer par un diagnostic
Quelle que soit la taille de votre entreprise, réaliser un diagnostic sur le bien-être au travail est essentiel pour améliorer la qualité de vie de vos équipes.
Voici ce que vous en retirerez :
-
Évaluation instantanée : Obtenez une vision claire de votre niveau de maturité en matière de santé au travail. Ce diagnostic vous permettra de comprendre où vous en êtes et d’identifier les axes d’amélioration.
-
Accès aux solutions OPCO Santé : Profitez d’un accompagnement sur mesure grâce à l’ensemble des solutions proposées par l’OPCO Santé. Vous serez orienté vers les outils et ressources qui répondent spécifiquement à vos besoins.
-
Ressources adaptées : Bénéficiez de ressources externes, incluant des guides pratiques, des outils opérationnels, des retours d’expérience enrichissants, ainsi que des éléments théoriques et méthodologiques pour vous aider dans votre démarche.
-
Transformation des défis en opportunités : Apprenez à convertir les enjeux liés au bien-être au travail en véritable leviers de performance. En investissant dans la santé de vos salariés, vous favorisez non seulement leur épanouissement, mais aussi la productivité et la cohésion au sein de votre entreprise.
6 thématiques abordées
Le diagnostic se concentre sur six thématiques pour vous aider à choisir l'axe prioritaire à travailler :
- Les bases de la prévention et de la santé au travail
- Prévention des risques psychosociaux et amélioration de la qualité de vie au travail
- Handicap et prévention de l'usure professionnelle
- Conduite du changement et accompagnement des transformations
- Lutte contre les violences, les agissements sexistes et le harcèlement
- Ressources humaines et pratiques managériales
Comment le réaliser ?
L'autodiagnostic peut être réalisé individuellement par l'employeur, les représentants du personnel ou les acteurs RH et SST. Cependant, il est souvent plus bénéfique de le réaliser collectivement dans le cadre d'un groupe participatif et paritaire. Un diagnostic individuel avec des priorités d'actions connues prend environ 10 minutes, tandis qu'une réalisation collective avec des priorités à identifier nécessite environ une heure. Vous pouvez répéter l'autodiagnostic autant de fois que nécessaire et exporter vos résultats pour suivre l'évolution de vos actions.
Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement spécifique à ce sujet ? Faites le diagnostic et contactez votre conseiller OPCO Santé.