Partenariat

Etat - EDEC Grand Age et Autonomie

24 Juin 2022
Pour répondre aux enjeux du grand âge et de l’autonomie, les secteurs fondateurs se sont engagés aux côtés de l’Etat au travers d’un EDEC. Cet engagement pluriannuel de développement de l’emploi et des compétences vise l’atteinte de 3 objectifs :

1/renforcer l’attractivité des secteurs et des métiers
2/ accompagner la montée en compétences des professionnels
3/ accompagner et faciliter les mobilités professionnelles.

Les enjeux du grand âge et de l’autonomie

A l’initiative de l’Etat, la mise en œuvre d’un EDEC vise à soutenir la conduite de projets ayant pour but de développer l’emploi et les compétences des secteurs ou des territoires fragilisés. La conclusion de l’EDEC Grand Age et Autonomie intervient en écho au rapport El Khomri (2019) mettant l’accent sur « un plan de mobilisation nationale en faveur de l’attractivité des métiers du Grand-Âge et de l’Autonomie ».

C’est dans ce contexte et conscientes des tensions en emploi et afin de renforcer l’attractivité des métiers de ce secteur que cinq branches ont conventionné l’EDEC avec l’Etat le 20 octobre 2021 : 

  • sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif ;
  • hospitalisation privée ;
  • entreprises de service à la personne ;
  • aide à domicile ;
  • particulier employeur et emploi à domicile. 

Les OPCO Santé, OPCO EP, Uniformation ainsi qu'IPERIA, appuient les travaux communs menés jusqu’en 2025. Pour assurer leur déploiement plus de 2 millions d’euros sont mobilisés, comportant une participation de l’Etat à hauteur de 50% du montant total.

Des travaux relatifs aux axes 1 et 3 sont lancés en cette rentrée de septembre. 

Axe 1 - Promouvoir les métiers et renforcer leur attractivité pour attirer de nouveaux profils dont les jeunes

Les objectifs de cet axe sont :

  • D’apporter des solutions concrètes aux enjeux d’attractivité des métiers du grand âge et de l’autonomie. Ceux-ci étant pointés de façon récurrente par les différentes études et rapports ;
  • De mettre en place des actions visant à réduire les difficultés de recrutement et attirer de nouveaux talents en prenant en compte les enseignements tirés de la crise sanitaire.

 

L’atteinte de ces objectifs est soutenue par un plan d'actions afin de :

  • Promouvoir et faire découvrir les secteurs et métiers ;
  • Améliorer le processus de recrutement, d’accueil, d’accompagnement, d’intégration et de fidélisation sectorielle des salariés et des nouveaux entrants (développement et promotion de la marque employeur) ;
  • Promouvoir et développer l’alternance, en particulier l’apprentissage pour attirer les jeunes ;
  • Outiller les structures et mener des expérimentations pour encourager le recrutement des personnes éloignées de l’emploi et des professionnels en reconversion puis les former.

Axe 2- Accompagner la montée en compétences des professionnels. Expérimenter les démarches de GPEC/ GEPP dans les territoires

Les enjeux de cet axe résultent de l'analyse de différents facteurs tels que :

  • L’évolution des attentes des bénéficiaires ;
  • Une modification des modèles d’accompagnement ;
  • Les exigences intégrées dans les différents plans et chantiers des pouvoirs publics ;
  • La nécessité d’une meilleure coordination et adaptation des réponses apportées en matière d’accompagnement et de prise en charge des personnes âgées.

 

Il en découle une ambition partagée par les branches : parvenir à identifier les contours des transformations en matière d’emploi et de compétences.  La réponse formulée à cet égard permettra de mieux accompagner et faciliter la montée en compétences des différents professionnels intervenant sur le terrain.

 

Les professionnels ciblés par cet axe sont les nouveaux entrants et les salariés en poste (faisant fonction, fragilisés dans leur emploi, peu qualifiés, en reconversion, managers et encadrants).

 

Dans cette optique, des actions sont déployées afin de :

  • Professionnaliser et certifier les professionnels ;
  • Expérimenter des démarches de GPEC et le dispositif Transitions collectives dans les territoires ;
  • Accompagner la transition numérique au sein des structures et lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme.

Concernant ce dernier point, les branches HP et SSSMS mènent, avec l’appui de l’OPCO Santé, la réalisation d’un état des lieux des données et outils existants sur l’accompagnement à la transition numérique, une analyse des besoins présents au sein des structures ainsi que la construction d’une ingénierie de formation donnant lieu à expérimentation.

Axe 3 - Renforcer les passerelles inter métiers, intersectorielles et les passerelles entre les certifications afin d’accompagner les parcours, mobilités professionnelles et évolutions de carrière

Au sein de cet axe il s’agira de :

  • Réaliser une cartographie des besoins de montée en compétences et actualiser la cartographie des métiers, des référentiels d’activités et compétences. Créer un outillage sur les aires de mobilité et passerelles intersectorielles.
  • Modéliser une démarche et créer les mécanismes favorisant les passerelles intra et intersectorielles ;
  • Renforcer les passerelles entre les certifications.