Partenariat

Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme - ANLCI

14 Décembre 2023
En France, 2,5 millions de personnes sont confrontées à l’illettrisme et 51% d’entre eux sont des actifs (INSEE, 2012). La mission de l’OPCO Santé en tant qu’opérateur de compétences, en partenariat avec l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI), est de permettre de repérer, d’outiller et d’aider les personnes concernées, à maîtriser les compétences de base.

L’ANLCI, un acteur central de la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme

Créée en octobre 2000, sous la forme d’un GIP, l’ANLCI a vocation à fédérer et à optimiser les moyens de l’Etat, des collectivités territoriales, des OPCO, des entreprises et de la société civile en matière de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme

Ses missions principales sont de :

  • Définir des priorités d’action et accélérer leur mise en œuvre : mesure de l’illettrisme, élaboration et diffusion d’un cadre commun de référence, impulsion et coordination de projets.
  • Valoriser et diffuser des bonnes pratiques afin d’accélérer les transferts d’expérience et faciliter la montée en compétences des acteurs.

Le renforcement du partenariat ANLCI-OPCO Santé

Dans ce contexte, un nouvel accord-cadre national, d’une durée de 3 ans, a été signé le 28 novembre 2023, par le président de l’ANLCI et le président ainsi que le vice-président de l'OPCO Santé. Il s’inscrit dans la continuation de la précédente convention, initiée en 2008, en vue d’atteindre des objectifs communs :

  • Sécuriser les parcours professionnels des salariés par la lutte contre l’illettrisme et la maîtrise des compétences de base, y compris numériques
  • Appuyer les structures adhérentes de l’OPCO Santé dans leurs projets d’accompagnement et de formation
  • Anticiper les mutations sociales et les transformations numériques des métiers de nos branches pour, in fine, faire évoluer l’offre de service

Pour contribuer à la diminution des situations d’illettrisme et d’illectronisme dans le secteur privé de la santé, trois axes de collaboration ont été déterminés :

  1. L’information et la sensibilisation des collaborateurs de l’OPCO Santé et de ses adhérents 
  2. L’accompagnement des structures adhérentes à l’OPCO Santé sur la mise en œuvre de parcours pour les salariés ne maîtrisant pas les compétences de base
  3. La sécurisation des parcours professionnels des jeunes ou adultes qui entrent dans un parcours de formation en alternance

L’information et la sensibilisation des collaborateurs de l’OPCO Santé et de ses adhérents

Pour sensibiliser les adhérents aux défis liés à l'illettrisme et à l'illectronisme, l’OPCO a organisé un webinar : « Illettrisme / illectronisme : Comment repérer pour agir ? ».

Parallèlement, des réunions, événements et comités sont organisés régulièrement par l’OPCO Santé et l’ANLCI afin d’informer les conseillers de l'OPCO Santé dans toute la France. L’OPCO participera également aux actions menées lors des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI).

L’accompagnement des structures adhérentes à l’OPCO Santé

Pour accompagner ses adhérents, l’OPCO Santé s’engage à favoriser :

  • La détection des salariés en difficulté avec les compétences de base : grâce aux outils Eva et Evacob développés par l’ANLCI et pouvant être utilisés à l’entrée des formations, y compris sur des thématiques numériques ;
  • Le déploiement de l’outil Ev@gill, cet outil de diagnostic proposé par l’ANLCI permet de mesurer le risque lié à l’illettrisme et à l’illectronisme dans une structure et d’en apprécier les impacts économiques et sociaux ;
  • La diffusion d’informations sur la question de l’illettrisme et de l’illectronisme et à relayer les actions de l’ANLCI.

La sécurisation des parcours professionnels des jeunes ou adultes qui entrent dans un parcours de formation en alternance

Afin de sécuriser les parcours professionnels des alternants confrontés à l'illettrisme ou à l'illectronisme dans le domaine privé de la santé, des actions seront menées à destination des Centres de Formation d'Apprentis (CFA) et des entreprises pour améliorer le repérage et l'accompagnement des personnes concernées.