Partenariat

Partenariat avec la DREETS

28 Juillet 2023
Dans un contexte où le secteur de la santé privée connaît des évolutions rapides et constantes, l'accès à la formation reste un véritable levier pour accompagner les salariés du secteur. Aussi, soucieux de l'amélioration des compétences et de l'adaptation aux enjeux du secteur de la santé privée, le Conseil Régional, la DREETS (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités) et l'OPCO Santé en Nouvelle Aquitaine ont décidé de renouveler et d'adapter ce partenariat.

5 AXES STRATEGIQUES

Découvrons les axes clés de cette collaboration stratégique qui couvriront la période du 01 juillet 2023 au 31 décembre 2024.

L'objectif principal de ce partenariat historique est de renforcer l'accès à la formation, de développer les compétences et l'accès à la qualification pour les salariés du secteur de la santé privée en Nouvelle Aquitaine. Le partenariat prévoit un soutien financier conjoint de la part du Conseil Régional, de la DREETS permettant de participer au cofinancement de soutenir le financement des actions de formation inscrites au plan de développement des compétences des structures (à hauteur de 49% des coûts pédagogiques). 

 

 

Pour y parvenir, 5 axes ont été définis et adaptés vis-à-vis des enseignements des précédentes conventions :

Axe 1- Soutenir les fonctions managériales dans les structures

Soutenir les stratégies RH des entreprises en accompagnant les fonctions managériales. Les formations visées permettront de renforcer la posture du manager en s’appropriant la fonction et ses enjeux.

Axe 2 – Sécuriser les parcours professionnels, développer les compétences et l’employabilité des salariés

Favoriser la qualification et permettre la professionnalisation des salariés afin de soutenir la qualité et la sécurité des interventions des professionnels.

Axe 3 - Fidéliser et Innover dans le secteur de la santé privée

Il s’agit de favoriser des actions innovantes dans les structures afin de soutenir les évolutions et permettre de structurer des projets (numérique, développement durable, communication, qualité...). Les actions pourront également s’inscrire en lien avec toute démarche favorisant l’intégration des salariés, développer la marque employeur ou encore permettre la formation des tuteurs et maitre d’apprentissage, piliers de la sécurisation des parcours des alternants.

Les actions visées pourront également soutenir la promotion et la prévention de la santé au travail au sein des structures : (fidéliser et prévenir la désinsertion professionnelle)

 

Axe 4 – Professionnaliser les salariés handicapés des entreprises adaptées et des travailleurs handicap d’ESAT

Soutenir les orientations des politiques publiques en matière de développement de l’inclusion des personnes fragiles et/ou en situation de handicap, les visent à soutenir la professionnalisation des travailleurs handicapés et notamment les techniques professionnelles métier des salariés/ travailleurs du secteur protégé afin de favoriser le développement de leurs compétences et faciliter leur insertion professionnelle y compris en milieu ouvert.

Axe 5 – Soutenir et développer de nouvelles ingénieries pédagogiques en réponse aux enjeux RH

Soutenir les stratégies RH des entreprises en permettant la mise en œuvre de nouvelles ingénieries pédagogiques en réponse aux enjeux des établissements : attractivité, fidélisation, maintien dans l’emploi, égalité professionnelle…

Les modalités pédagogiques mises en place pourront notamment concerner l’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST), des démarches de diplomations et VAE collectives, le déploiement de nouvelles technologies en formation et ressources digitales…

Qui peut en bénéficier ?

L’ensemble des établissements adhérents de l’OPCO Santé Nouvelle-Aquitaine, tous secteurs et branches confondus (sauf les structures de plus de 1000 salariés) sont éligibles au cofinancement.

Toute l’équipe de la Nouvelle-Aquitaine se tient à votre disposition pour répondre à vos questions concernant ce partenariat.

N’hésitez pas à contacter votre conseiller référent.

Partenariat

Le renouvellement du partenariat historique entre le Conseil Régional, la DREETS et l'OPCO Santé en Nouvelle Aquitaine pour 2023-2024 témoigne de leur engagement continu en faveur du développement des compétences dans le secteur de la santé privée.

En adaptant leur collaboration aux enjeux actuels, ces parties prenantes contribuent à renforcer l'accès à la formation et à promouvoir l'excellence des soins et de l’accompagnement dans la région.

Ce partenariat stratégique offre des perspectives prometteuses pour les salariés du secteur et renforce la position de la Nouvelle Aquitaine en tant que pôle d'excellence en matière de santé pour les années à venir.