Le numérique en santé pour les professionnels du secteur

30 Avril 2024
L'utilisation des outils numériques dans le domaine de la santé est largement reconnue comme bénéfique par les professionnels de santé, tant pour eux-mêmes que pour leurs patients. Dans la continuité du Plan Innovation Santé 2030, une stratégie d’accélération du « numérique en santé » a été lancée par le gouvernement notamment pour la formation des professionnels de santé.

Numérique en santé : ce qu’il faut savoir

Les usages du numérique par les professionnels du sanitaire, du médico-social et du social se développent rapidement. Mais il y a encore d’importants travaux à réaliser et un accompagnement à poursuivre pour que ces usages soient fluides pour l’utilisateur, sécurisés pour le patient ou l’usager. 

Depuis 2022, la formation des professionnels de santé à l'utilisation des outils numérique est intégré dans au programme d'enseignement pour les étudiants en formation, et une mise à niveau est nécessaire pour les praticiens déjà en exercice afin d’éviter un écart de compétences. Pour proposer un cadre commun du numérique en santé, un référentiel socle et transversal a été intégré à toutes les formations médicales et paramédicales. Il a été coconstruit par l’ensemble des représentants des formations.  

La formation au numérique en santé est organisée en 5 domaines de connaissance et 15 compétences pour un total de 28h de formation :  

1. Les données de santé  
2. La cybersécurité en santé  
3. La communication en santé  
4. Les outils numériques en santé  
5. La télésanté  

Je télécharge le référentiel

Comment ces compétences sont-elles enseignées ?

L’approche retenue dans la stratégie est de porter les efforts tant auprès des professionnels en formation initiale que ceux de la formation continue.  

En 2024, cette formation en numérique en santé est intégrée dans 12 formations médicales et paramédicales post-bac.  

Concernant la formation continue les réflexions sont en cours avec les OPCO concernés afin que les salariés en poste puissent acquérir et certifier le même niveau de compétences que les nouveaux professionnels arrivants sur le marché. 

Comment l’OPCO Santé accompagne les adhérents ?

Voici comment l’OPCO Santé vous propose pour vous permettre d’acquérir les compétences requises par le référentiel « numérique en santé » : 

  1. Débuter par un module d'apprentissage en ligne - Initiation à la cybersécurité permettant d’adopter de bonnes pratiques, de comprendre la sécurité informatique de base, d’être vigilant quant aux risques et d’être acteur de la protection de son organisme informatique.  

  1. Poursuivre avec une formation en ligne via notre LMS - Sensibilisation à la cybersécurité. Elle permet de comprendre la typologie des risques liés à la sécurité SI et les conséquences possibles mais aussi d’identifier les mesures de protection de l'information et de sécurisation de son poste de travail. 

  1. Mettre en place un accompagnement personnalisé de votre organisation avec la solution RH+. A travers un diagnostic précis de la maturité numérique de votre structure, cette solution permet d’accompagner la montée en compétence des salariés. 

Pour accéder à l’une de ces formations en ligne ou pour mettre en place une solution RH+ dans votre structure, contactez votre conseiller OPCO Santé.  

En 2023, 236 établissements ont mis en place une action de formation sur la transition numérique via le FNE (fonds national pour l’emploi - formation). Voici quelques exemples de thèmes choisis : Cybersécurité dans le biomédical /santé, s’engager dans la transition Numérique, formation sur les outils collaboratifs… 

Repérer les situations de fracture numérique dans le secteur du grand âge.

Dans le cadre de l’EDEC Grand Age Autonomie, l’OPCO Santé et la DGEFP ont entrepris une étude digitalisation et de la transition numérique au sein des structures relevant des Branches professionnelles SSSMS et HP. Cette étude se concentre sur les métiers associés au Grand Âge et à l’Autonomie dans les EHPAD, les foyers d’accueil médicalisés, et les maisons d’accueil spécialisées.  

Les objectifs sont de :  

  • Faire un état des lieux visant à répertorier les données et les outils déjà disponibles en matière d'accompagnement à la transition numérique. 
  • Concevoir une analyse qualitative et quantitative des besoins supplémentaires au sein des structures relevant des secteurs SSSMS et de l’hospitalisation privée. 
  • Elaborer des modules de formation en vue de créer des parcours modulaires adaptés à chaque professionnel. 

Cette étude d’une durée d’un an donnera lieu à des recommandations de formation. Les modules recommandés seront testés lors d’une phase d’expérimentation menée auprès de structures volontaires afin de construire une offre spécialisée.  

Actions et objectifs à venir

Pour renforcer la formation et l'accompagnement numérique des professionnels de la santé, du médico-social et du social, les objectifs suivants sont fixés : 

  • D'ici 2027, inclure une formation en numérique en santé dans l'ensemble des programmes de formation initiale dans les domaines sanitaire, social et médico-social, et former 500 000 élèves. 

  • D'ici 2027, intégrer une formation en numérique dans le catalogue de formation de tous les opérateurs de compétences et des organismes de formation continue formant des acteurs de la santé, avec pour objectif de former au moins 10 % des professionnels en exercice.