L'API Convergence : L'OPCO Santé facilite les démarches avec les CFA

24 Octobre 2023
L’API Convergence a fait son apparition ces derniers mois. Cette nouveauté améliore considérablement l'échange de données et permet à l'OPCO Santé d’optimiser ses services avec un accompagnement optimal et sécurisé.
Michael Savoy, Responsable de la gestion alternance 2023 & du pôle suivi adhérent, consommateur de l’API, nous en dit plus.

A quoi sert l'API convergence ?

Michael Savoy : « Les 11 OPCO ont travaillé conjointement avec les grands réseaux de CFA pour harmoniser et faire converger les processus de gestion OPCO/CFA à travers l’API Convergence.

Son objectif principal est de faciliter l’échange de données entre les CFA et les OPCO. A l’OPCO Santé, l’API Convergence est désormais l’interface privilégiée avec les CFA pour les contrats conclus après le 01/04/2023. 

Grâce à elle, chaque CFA peut envoyer ses factures en série directement à l’OPCO Santé, ce qui est un réel avantage et gain de temps. 

Du côté de l’OPCO Santé nous constatons une hausse de la qualité de données car tous les champs doivent être renseignés et identiques, si ce n’est pas le cas le CFA est alerté directement au moment du dépôt. 

Le dépôt des factures est instantané cela fiabilise leur gestion et permet de gagner en temps de production. »

 

Qu'est-ce que cela va changer pour les CFA ?

Michael Savoy : « Il y a plusieurs avantages pour les CFA.

Premièrement ils n’ont plus besoin de générer leurs factures dans leurs systèmes de gestion internes, les télécharger puis les déposer dans notre base. Désormais tout se déroule via l’API Convergence, la gestion de leur activité est donc simplifiée.

Le second avantage pour eux est qu’ils peuvent consulter directement les contrats, corriger les écarts et valider les dispositions financières.

Grâce à l’API, les CFA bénéficient d’un traitement dématérialisé, simple et sécurisé permettant un contrôle fiable et performant, tout en évitant une double saisie. »

Quels seront les changements pour l’OPCO Santé ?

Michael Savoy : « Le bénéfice le plus important pour nous est la réactivité plus importante des CFA en cas d’écarts dans la saisie des dossiers.  

Pour les conseillers gestion et financements, le temps de traitement est réduit car les données ont déjà été contrôlées et il ne reste plus qu’à vérifier les pièces justificatives.

Les avantages étant nombreux des deux côtés, nous avons pour objectif d’inciter un maximum de CFA à utiliser l’API Convergence afin que la majorité des futurs dossiers passe par l’API pour que nos équipes puissent se focaliser sur les dossiers particuliers.

Cela va nous permettre de réinvestir ce gain de temps sur les sujets à fort enjeux autour de l’apprentissage. »

Quelles sont les suites ?

Michael Savoy : « Nous souhaitons rencontrer dans les mois à venir un maximum d’éditeurs* afin qu’ils puissent intégrer aux logiciels de gestion l’API Convergence et ainsi maximiser le nombre de dossiers en partie automatisés.

La deuxième perspective d’évolution à l’étude concerne l’ouverture de l’API Convergence aux demandes de prises en charge. Le CFA porterait la rédaction et le dépôt du contrat, cela répondrait à l’un des sujets de simplification de réception de données.

De plus, certains OPCO ont automatisé le paiement de la première facture (premier acompte à verser) pour simplifier la gestion et sécuriser le paiement des factures. Nos équipes planchent sur ce sujet en ce moment.

L’API est une véritable opportunité, de nombreux voyants sont au vert grâce à cette évolution qui va nous permettre de fiabiliser et fluidifier la gestion des dossiers d’alternance. »

*Logiciel de gestion des CFA