Le 30 juin 2023, Carole Grandjean a renouvelé sa confiance à la Caisse des dépôts par la signature d’une nouvelle convention d’objectifs et de performance pour la gestion du CPF sur la période 2023-2025.
2 évolutions majeures sont à noter :
Un reste à charge pour les bénéficiaires : la ministre souhaite instaurer un reste à charge pour limiter les nombreuses fraudes au CPF mais reste rassurante sur le sujet et parle d’un "ticket modérateur qui sera presque symbolique" de manière à "ne pas créer une discrimination à l’accès à la formation".
Eviter les fraudes : le contrôle de la qualité des organismes de formation sera intensifié pour éviter les dérives. La loi de 2018 a introduit Qualiopi, un référentiel de qualité pour les formations, jouant un rôle essentiel dans l'amélioration de la qualité des organismes de formation. Depuis 2022, la possession de cette certification est devenue obligatoire pour tous les prestataires du Compte personnel de formation (CPF) et pour les organismes de formation bénéficiant de financements publics ou mutualisés.
Pour résumer, le bilan des 4 années de Mon Compte Formation est positif et l’Etat travaille à l’amélioration de ce service pour garantir aux usagers un service de qualité qui correspond à leurs besoins. En route vers les 5 ans !