La plateforme Mon Compte Formation fête ses 4 ans !

24 Novembre 2023
A l’occasion du salon Nouvelle Vie Professionnelle organisé le 21 novembre 2023, Carole Grandjean, ministre déléguée à l’enseignement et à la formation professionnelle, est venue célébrer les avancées en matière de formation pour les reconversions professionnelles, mais aussi les 4 ans de la création de Mon Compte Formation.

La démocratisation de la formation

La plateforme "Mon compte formation" offre la capacité à tous les travailleurs de cumuler des droits à la formation durant leur carrière, indépendamment des changements d’employeurs ou des périodes de recherche d’emploi. 

Depuis son lancement, il y a quatre ans, par le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Mon Compte Formation a tracé un chemin remarquable dans le paysage de la formation professionnelle en France. Cette plateforme novatrice a considérablement influencé la manière dont les actifs accèdent à la formation.  

Aujourd’hui, 7 millions de salariés sur 39 millions d'actifs ont bénéficié d'une formation financée par le CPF. Cet outil répond donc pleinement à son objectif, celui de démocratiser l’accès à la formation professionnelle. 

Impacts sur l'évolution professionnelle

L'un des aspects les plus marquants de cette révolution réside dans la simplicité d'utilisation de la plateforme. À travers une interface intuitive, les utilisateurs naviguent facilement et trouvent des informations pertinentes sur les différentes formations disponibles et éligibles à un financement via le CPF. Cette accessibilité élimine un certain nombre des obstacles traditionnels dans l’accès à la formation comme la complexité administrative et la difficulté à trouver le programme le plus adapté à ses besoins

En éliminant ces obstacles, Mon Compte Formation a contribué à réduire les inégalités en matière d'éducation et d'opportunités professionnelles. Il a donné aux personnes issues de divers horizons socio-économiques la possibilité d'accéder à des formations pertinentes, renforçant ainsi l'inclusion sociale et l'égalité des chances sur le marché du travail. 

Quel avenir pour le CPF ?

Le 30 juin 2023, Carole Grandjean a renouvelé sa confiance à la Caisse des dépôts par la signature d’une nouvelle convention d’objectifs et de performance pour la gestion du CPF sur la période 2023-2025. 

2 évolutions majeures sont à noter :  

Un reste à charge pour les bénéficiaires : la ministre souhaite instaurer un reste à charge pour limiter les nombreuses fraudes au CPF mais reste rassurante sur le sujet et parle d’un "ticket modérateur qui sera presque symbolique" de manière à "ne pas créer une discrimination à l’accès à la formation".  

Eviter les fraudes : le contrôle de la qualité des organismes de formation sera intensifié pour éviter les dérives. La loi de 2018 a introduit Qualiopi, un référentiel de qualité pour les formations, jouant un rôle essentiel dans l'amélioration de la qualité des organismes de formation. Depuis 2022, la possession de cette certification est devenue obligatoire pour tous les prestataires du Compte personnel de formation (CPF) et pour les organismes de formation bénéficiant de financements publics ou mutualisés. 

Pour résumer, le bilan des 4 années de Mon Compte Formation est positif et l’Etat travaille à l’amélioration de ce service pour garantir aux usagers un service de qualité qui correspond à leurs besoins. En route vers les 5 ans !