La Bonne Alternance : votre allié pour des Recrutements en alternance

23 Août 2023
Depuis 2020, l'OPCO Santé se mobilise pour promouvoir l'accès aux métiers du secteur de la santé par la voie de l'alternance avec la mise à disposition de différents outils en ligne et la participation à de nombreux événements.
Cet été, nous sommes allés encore plus loin en mettant à disposition « La bonne alternance candidat et recruteur » sur le site de l’OPCO Santé.

Des constats forts

Dans le secteur de la santé privée, 72 000 postes sont vacants et 103 000 départs à la retraite sont prévus à horizon 2025.

L’objectif est clair : Il faut recruter ! Mais notre secteur peine à attirer de nouveaux profils.

L’alternance représente une véritable opportunité pour les organisations. Elle permet de sécuriser les parcours de formation et de renouveler les compétences internes. Mais trouver l’alternant qui correspond à ses besoins peut parfois se transformer en casse-tête avec des processus de recrutement qui peuvent être coûteux et chronophages.

Il devient donc urgent de proposer une solution facilitatrice permettant de mettre en relation les différentes parties de notre secteur :

           Recruteur <-> candidat <-> CFA

La solution : La Bonne Alternance

La bonne alternance est un outil en ligne destiné à faciliter la mise en relation des jeunes, des centres de formation d’apprentis (CFA) et des entreprises. 

Comment vous aide La Bonne Alternance ?

Pour les organisations :

Via le site de l’OPCO Santé, les organisations peuvent déposer leurs offres en alternance de manière simplifiée, permettre leur diffusion à grande échelle et gérer les candidatures reçues via la plateforme.

Pour chaque poste recherché, l’outil conçoit la fiche de poste liée. C’est un véritable gain de temps pour les organisations n’ayant pas de service dédié au recrutement.

Pour les candidats :

Via le site de l’OPCO Santé, les candidats renseignent le métier souhaité et sa localisation puis il accède à une liste de formations et d’entreprises proche de chez lui dans notre secteur d’activité. Il peut ensuite candidater à toutes les offres en alternance qu’il désire et en suivre l’avancée.

Il peut également contacter facilement les entreprises susceptibles de l’intéresser.

Je découvre l'outil

Comment poster une offre d’alternance via cet outil ?

Pour cela rien de plus simple :

 

1 : Retrouvez votre entreprise à partir de votre SIRET

2 : Renseignez vos informations de contact

3 : Saisissez le métier recherché : une description des compétences et missions visées vous est automatiquement proposée

: Renseignez vos préférences : type de contrat, niveau de formation, date de début, durée, nombre de postes disponibles

: Votre offre est publiée et visible sur plusieurs sites de référence ! 

Nos outils vous guident !

 

 

Découvrez ou redécouvrez tous nos outils en ligne, conseils, check-list sur l’alternance

En savoir plus

L’alternance en chiffres :

96

de contrats en alternance en deux ans

17523

contrats en alternance signés en 2022

3

jeunes trouvent un emploi 6 mois après leur apprentissage