Etudes/enquêtes

Etude Hospitalisation Privée : Portrait des Infirmiers diplômés d’Etat et aides-soignants

Les infirmiers diplômés d’Etat et les aides-soignants représentent les principaux métiers en termes d’effectifs dans la branche de l’hospitalisation privée. Partant du constat de cette importance quantitative, l’Observatoire de l’hospitalisation privée souhaite disposer d’un portrait détaillé : démographie, contenu des activités, problématiques rencontrées...

Que faut-il retenir ?

On peut noter qu’un même diplôme permet d’exercer dans une variété de contextes professionnels.  La branche, surtout dans son secteur médico-social, rencontre des enjeux d’attractivité et de fidélisation. La rotation de l’emploi est, à titre d’illustration, particulièrement forte chez les AS du médico-social où elle atteint 29%.

Par ailleurs, les IDE et les AS sont en première ligne pour assumer au quotidien la tension entre objectifs de qualité et contraintes budgétaires et sont confrontés à divers évolutions, parmi lesquelles : développement de l’hospitalisation partielle et recentrage de l’hospitalisation complète sur les cas les plus lourds, alourdissement du profil des usagers (vieillissement…), montée des exigences et des tensions avec les usagers, renforcement des démarches qualité et des obligations de traçabilité, informatisation des activités et obligations administratives.

Pour en savoir plus

Téléchargez l'étude