Etudes/enquêtes

Etude Hospitalisation Privée : Parcours professionnels des IDE et des AS

A travers cette étude, l’Observatoire souhaitait analyser les parcours professionnels des IDE et des AS, actuellement salariés dans les établissements de la branche, mieux connaître les problématiques spécifiques que connaissent ces métiers et porter un regard approfondi sur leurs évolutions (conditions d’exercice, passerelles entre les métiers…).

Ce qu'il faut retenir ?

Chez les AS, les parcours se caractérisent par des expériences professionnelles antérieures diversifiées, la mobilisation de la formation professionnelle représente un levier de promotion sociale et d'accès au diplôme au cours de leur carrière. Plus de la moitié des répondants ont précédemment exercé le métier d’AS dans d’autres établissements, avec une priorité pour les EHPAD. Les AS manifestent une appétence en matière de formation : amélioration et développement des pratiques professionnelles et actions de formations diplômantes (notamment vers le métier d’IDE).

Chez les IDE, plus de la moitié des répondants a précédemment exercé le métier d’IDE dans d’autres établissements, majoritairement des MCO et des EHPAD. Les établissements de la branche attirent les salariés du secteur public et du secteur privé à but non lucratif. La vocation et la perspective de débouchés professionnels, confortés par l’image du métier, sont les 3 facteurs déterminants du choix d’exercer le métier d’IDE.

Pour en savoir plus

Téléchargez l'étude