Etudes/enquêtes

Etude Hospitalisation Privée : Métiers, compétences et parcours professionnels

L’Observatoire a réalisé en 2008 une cartographie des métiers de la branche, qui a permis d’identifier quatre familles de métier. L’Observatoire a, par la suite, souhaité compléter ces travaux par une étude qualitative sur un certain nombre de métiers « prioritaires ». Il s’agit de disposer d’une vision prospective et de rendre le secteur attractif, sécuriser les parcours professionnels et favoriser la mobilité professionnelle des salariés.

Que faut-il retenir ?

L’étude se divise en quatre parties : les changements globaux qui affectent les métiers, les métiers en émergence, les passerelles entre métiers et les parcours professionnels ainsi que les obstacles et facteurs favorables à la mobilité professionnelle.

Il peut être important de porter davantage d’attention aux métiers autres que ceux du soin : en effet comme ces derniers sont des métiers réglementés, ce sont les métiers qui font l’objet du plus d’attentions. A contrario, les métiers administratifs et de gestion, certains métiers techniques en développement (ingénieurs, maintenance…) et les métiers d’encadrement, sont moins mis en avant et moins travaillés sous l’angle des formations et diplômes, des passerelles et des parcours.

Deux métiers souffrent particulièrement d’un déficit de reconnaissance : il s’agit du métier d’AS en établissement médico-social et du métier d’agent de stérilisation.