Etudes/enquêtes

Etude Hospitalisation Privée : La formation en apprentissage

L’étude vise à mieux connaître l’apprentissage dans la branche. Elle permet d’appréhender les réalités vécues de l’apprentissage, en s’attachant à identifier les perceptions de chaque partie. L’objectif est, au final, de croiser les regards de chacun des acteurs pour comprendre les atouts sur lesquels peut s’appuyer le développement de l’apprentissage, mais également pour identifier les difficultés rencontrées et les pistes pour les résorber.

Ce qu'il faut retenir ?

La nécessité de redynamiser et développer l’apprentissage fait aujourd’hui consensus, dans un contexte de coexistence d’un chômage massif parmi les jeunes et de difficultés de recrutement.

Les établissements de la branche impliqués sont nombreux : pour le seul secteur de la santé, le rapport sectoriel 2013 de la FHP indique que 51% des établissements ont conclu au moins un contrat d’apprentissage, principalement dans la filière soignante. Pour autant, la part globale des apprentis au sein des établissements reste marginale.

L’étude dresse deux typologies : une typologie des établissements face à l’apprentissage et une autre des apprentis. Selon les cas de figure, et en croisant les discours avec ceux des employeurs, on relève des organisations, des parcours et des perceptions segmentés qui éclairent les réalités de l’apprentissage de façon plus précise  et permettent d’envisager des pistes d’action différenciées.

Pour en savoir plus sur cette étude

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