Etudes/enquêtes

Etude Hospitalisation Privée : La FOAD

La branche a souhaité engager un état des lieux des pratiques de FOAD dans les établissements des secteurs sanitaire et médico-social, et se doter de repères pour accompagner les salariés dans son développement. A partir de cette étude, un guide à destination des employeurs et des salariés a été élaboré.

Que faut-il retenir ?

Pour mettre en œuvre le concept européen d’apprentissage tout au long de la vie, la société s’organise sur deux axes : faciliter l’accès à la formation de proximité sous toutes ses formes, quels que soient son âge et son niveau de formation (enjeux FOAD) et responsabiliser les citoyens pour qu’ils puissent eux-mêmes entretenir et développer leurs compétences.

L’étude montre que les établissements perçoivent la FOAD comme une réponse à des contraintes organisationnelles mais non comme un levier pédagogique ou comme une opportunité de développement de formations.

Le caractère innovant du e-learning génère de nouvelles considérations stratégiques pour les établissements, les opérateurs de formation et les salariés. L'enjeu principal pour les établissements et les salariés ne se situe pas dans un simple remplacement du présentiel par du e-learning. Or, l’enquête auprès des opérateurs de formations et des établissements montre que la logique de subsidiarité prédomine encore.

Pour en savoir plus

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