Etudes/enquêtes

Etude Hospitalisation Privée : Formation en alternance secteur sanitaire, social et médico-social

Les objectifs de cette étude sont de disposer d’une analyse des dispositifs de la formation en alternance dans les établissements de la branche, de dresser un état des lieux et des pratiques, de disposer de données quantitatives et qualitatives au regard du recours aux dispositifs de l’alternance, d’identifier les attentes, les besoins, les freins et les leviers du point de vue des établissements et des salariés.

Ce qu'il faut retenir ?

La promotion des dispositifs de l’alternance représente un enjeu pour la branche. Au delà des établissements, une mobilisation de l’ensemble des acteurs (instances, écoles, professionnels issus de l’alternance…) et une communication ciblée à destination des jeunes en fin de formation initiale favoriseraient le développement de parcours en alternance.

La conjoncture économique constitue l’un des principaux freins au développement de l’alternance évoqués par les établissements sanitaires et médico-sociaux.

L’étude met en avant différents leviers à l’alternance : des débouchés certains à l’issue du parcours de formation, l’opportunité pour les établissements de se doter d’une compétence spécifique ponctuelle, des opportunités d’accéder à un meilleur niveau de qualification au cours de sa carrière, des employeurs qui valorisent les alternants comme professionnels à part entière.

Pour en savoir plus

Télécharger l'étude