Etudes/enquêtes

Etude Hospitalisation Privée : Enquête VAE DEAS

Les partenaires sociaux de la Branche ont mis au rang de leurs priorités depuis plusieurs années l’accès au Diplôme d’État d’Aide-Soignant par la VAE. Au travers de cette étude, la Branche souhaite évaluer l’impact de cette politique en faveur de la VAE DEAS autour de plusieurs questions évaluatives sur les résultats, les profils, l’accompagnement et les améliorations.

Que faut-il retenir ?

Les agents de service hospitalier sont les plus demandeurs de VAE DEAS.

On observe des freins limitant son recours : connaissance limitée du dispositif, ampleur et complexité, vision pas très favorable. La VAE implique aussi une remise en question professionnelle d’un salarié non-diplômé exerçant déjà des tâches similaires à celles d’un diplômé. En cas d’échec, cela pourrait être interprété comme un manque de compétence ou une inaptitude pour exercer.

Au contraire, quelques éléments décisifs maintiennent une certaine attractivité de la VAE DAES : valoriser l’expérience par un diplôme, impacts positifs de l’obtention du diplôme sur la situation professionnelle (revalorisation salariale), recherche d’une valorisation des compétences, qui renforce leur position vis-à-vis de leurs collègues, mais aussi de leur employeur.

Pour en savoir plus

Téléchargez l'étude