Etudes/enquêtes

Etude Hospitalisation Privée : Emploi et formation des travailleurs handicapés

Cette étude vise à identifier les actions à mettre en œuvre pour favoriser l’emploi (embauche et maintien) des travailleurs handicapés dans les établissements des secteurs sanitaire et médico-social de la branche et à mesurer l’évolution de leurs pratiques sur plusieurs années. On observe que de 2009 à 2012, le taux d'emploi légal dans la branche a progressé de 8,7 % et qu’il se situe au-dessus de celui des entreprises privées assujetties.

Que faut-il retenir ?

L’étude révèle que les travailleurs handicapés sont très majoritairement en contrat à durée indéterminée, sur des postes à temps plein. 81 % des personnes en situation de handicap, salariées des établissements du secteur, exercent l’un des trois métiers suivants : agent de service hospitalier, aide-soignant, infirmier.
Pourtant, il existe une contradiction entre la représentation d'une spécificité des activités des établissements de la branche comme l'un des obstacles majeurs à l'emploi de travailleurs handicapés  et les pratiques observables dans les établissements.

Les établissements du secteur médico-social emploient 34% des travailleurs handicapés de la branche. La proportion  de personnes en CDI et en temps plein est inférieure à celle de la branche entière.

Les établissements du secteur sanitaire emploient 66% des travailleurs handicapés de la branche. La proportion  de personnes en CDI et en temps plein est légèrement supérieure à celle de la branche entière.

Pour en savoir plus

Téléchargez l'étude