Etudes/enquêtes

Etude Hospitalisation Privée : Egalité professionnelle femmes/hommes

L’objectif de l’étude est d’analyser la situation en termes d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la branche. Plus précisément, elle met l’accent sur la carrière des femmes dans la branche, la formation et la conciliation vie professionnelle/familiale et compare la situation des femmes à celle des hommes (par secteur, métiers…).

Que faut-il retenir ?

La filière soignante est la plus féminisée alors que la filière administrative est la moins féminisée. Plus on monte dans la hiérarchie, plus l’on trouve d’hommes, ce qui est un signe possible de l’existence d’effet de plafond de verre.

Si l’on considère la répartition femmes-hommes selon le type de contrat et en prenant en compte la filière et la catégorie professionnelle, on observe que les femmes en CDD sont sur représentées parmi les catégories employé de la filière générale et de la filière soignante.

A l’inverse, les femmes sont sous représentées parmi les salariés TAM en CDI de la filière générale et parmi les cadres de la filière administrative. Cette réalité peut s’expliquer par une mobilité choisie des femmes pour certains métiers, comme AS et IDE, qui préfèrent parfois ne pas s’engager sur un CDI au sein d’un établissement. La quasi absence de chômage et les conditions d’emplois parfois difficiles les incitent à être mobiles pour chercher de meilleures conditions d’emplois.

Pour en savoir plus

Télécharger l'étude