Etudes/enquêtes

Etude Hospitalisation Privée : Cartographie des établissements et groupes

Au vu de l’ampleur des recompositions à l’œuvre dans le secteur, les partenaires sociaux de la branche doivent pouvoir disposer d’une vision précise des conséquences pour les emplois, les métiers et les compétences des salariés de la branche, du phénomène de regroupement des établissements. L’étude doit permettre d’avoir une meilleure compréhension des stratégies d’adaptation des établissements à leur environnement économique et juridique.

Que faut-il retenir ?

Dans un environnement marqué par les évolutions très dynamiques de la technique médicale et des besoins de santé, par la raréfaction des ressources médicales, par les impératifs de maîtrise de la dépense publique de santé, l’optimisation de l’offre sanitaire et médico-sociale devient un enjeu stratégique majeur pour les établissements comme pour leurs organismes de tutelle.

Les entreprises de la branche partagent avec l’ensemble du secteur tertiaire des impératifs de plus en plus forts de performance économique.

Les deux tiers au moins des établissements de la branche sont rattachés à un groupe. Dans la réalisation des restructurations entre établissements, la pertinence territoriale devient de plus en plus importante : la proximité géographique permet le regroupement des services et mutualisation de moyens, l’organisation de complémentarité d’activités sur le territoire et la mise en place de filières de prises en charge.

Pour en savoir plus

Télécharger l'étude