Etudes/enquêtes

Etude Hospitalisation Privée : Brancardier et agent de stérilisation / Agent de Service Hôtelier et Cuisinier

Les partenaires de l'Observatoire ont souhaité que soit menée une étude sur des métiers peu étudiés et pouvant présenter une problématique de reconnaissance. Les métiers étudiés ne sont pas reconnus par un diplôme, peuvent être en manque de reconnaissance et difficiles physiquement. L’étude a pour finalité d’étudier les compétences nécessaires, les évolutions du métier, les difficultés rencontrées et les évolutions professionnelles.

Ce qu'il faut retenir ?

Agent de service hôtelier : c’est un métier peu reconnu alors que sa contribution est affirmée. Fort des protocoles qualités et du bio nettoyage, les agents de service hôtelier se professionnalisent notamment à l'aide de formations.

Cuisinier en EHPAD : ce sont quasi-exclusivement des personnes ayant une expérience professionnelle en restauration traditionnelle. Il n’y a pas de problème de reconnaissance sinon de connaissance du poste par les cuisiniers en activité dans la restauration traditionnelle.

Brancardier : c’est  un métier peu reconnu. À défaut de qualification, sa mise en œuvre exige des compétences tant techniques que relationnelles.

Agen de stérilisation : le recrutement est le plus souvent effectué en interne. Lorsqu'il ne s'agit pas d'aide-soignant, c'est le plus souvent des agents de service hospitalier qui sont recrutés. Ce métier a connu une profonde évolution, qui n'a pas été, jusqu'à lors, confortée par une reconnaissance conventionnelle et qualifiante.