Etudes/enquêtes

Etude Hospitalisation Privée : Besoins futurs d'emploi 2017

Les établissements de la branche de l’hospitalisation privée connaissent des besoins de compétences évolutifs en lien avec un contexte d’intervention en rapide transformation. Dans ce contexte, l’observatoire de l’hospitalisation privée a souhaité mener une étude prospective de l’emploi dans la branche à horizon 2025. Elle doit permettre d’alimenter une réflexion globale et stratégique sur les besoins d’emploi et de compétences dans la branche.

Que faut-il retenir ?

Les profils et les besoins des patients et résidents évoluent rapidement : vieillissement démographique, pathologies plus lourdes, raccourcissement des durées de séjours et développement des formes de prise en charge alternatives à l’hospitalisation ou à l’hébergement complets… Dans ce contexte, les approches soignantes évoluent considérablement, conduisant à l’émergence de nouvelles fonctions ou de nouveaux métiers. Les besoins d’emplois dans le domaine sanitaire et social sont donc particulièrement soutenus.

De nombreuses innovations sont susceptibles d’avoir un impact sensible sur le système de soins. Elles rendraient possible la pratique d’une médecine dite « prédictive, préventive, personnalisée et participative » avec de nouvelles stratégies de soins.

Les établissements rencontrent des besoins élevés de formation continue, en raison des évolutions nombreuses et rapides : connaissances et techniques médicales, contenus des prises en charge, normes de qualité et de sécurité.

Pour en savoir plus

Téléchargez l'étude