Etudes/enquêtes

Etude Hospitalisation Privée : Besoins futurs d'emploi 2014

L’étude permet de dresser et quantifier les besoins futurs en termes d’emploi et de compétences dans la branche. Les entreprises se trouvent confrontées à des problématiques importantes en termes de ressources humaines et le secteur est soumis à des transformations nombreuses (socio-démographiques, réglementaires, technologiques…), susceptibles d’impacter l’activité et l’emploi dans ses différentes dimensions.

Que faut-il retenir ?

L’hospitalisation privée a connu une progression importante de ses effectifs.

Des tendances de fond réinterrogent le fonctionnement des établissements : vieillissement démographique et chronicité des maladies, augmentation des coûts et des volumes de soins, objectifs de maîtrise des dépenses. Les établissements sanitaires et médico-sociaux doivent s’adapter aux profils de leurs publics et développer les modes d’accueil alternatifs.

Les formations complémentaires sont essentielles pour accompagner l’évolution des pratiques soignantes, mais également aider les personnels à s’adapter à un environnement de travail exigeant, prévenir l’usure et les inaptitudes professionnelles, reconnaître les compétences réellement exercées. Cela nécessite d’anticiper les besoins en personnel paramédical spécialisé, d’investir financièrement dans la formation professionnelle des salariés.

Pour en savoir plus

Téléchargez l'étude