Comment l’OPCO Santé œuvre pour la branche SPSTI

10 Décembre 2023
Les Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) accompagnent près de 1,5 million d'employeurs du secteur privé en préservant la santé de quelque 18 millions de salariés. Découvrez les défis de cette branche et comment l'OPCO Santé l'accompagne au quotidien.

La branche SPSTI

Les Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) accompagnent près de 1,5 million d'employeurs du secteur privé en préservant la santé de quelque 18 millions de salariés. Ces services s'adaptent à un environnement professionnel en mutation constante et, au-delà des aspects réglementaires, mènent des actions visant à répondre à des enjeux sociaux majeurs. Cela englobe notamment le soutien apporté au vieillissement de la population active, l'accompagnement des travailleurs confrontés à des maladies chroniques, la sensibilisation aux risques routiers et la promotion de la Qualité de Vie au Travail.

Ses enjeux

Voici les 5 grands défis que doit relever la branche SPSTI

  • La pyramide des âges
  • La transformation des métiers en lien avec l’évolution des besoins et attentes des organisations, de leurs salariés et des professionnels des SPSTI.
  • Le renforcement nécessaire de l’attractivité des métiers dans les SPSTI.
  • Les impacts des évolutions des outils numériques sur les métiers.
  • La transformation des systèmes d’information, notamment pour intégrer leur interopérabilité pour un meilleur suivi des salariés tout au long de leur carrière professionnelle.

Comment l’OPCO Santé accompagne la branche SPSTI

En 2023, l'OPCO Santé a apporté un soutien à la branche SPSTI à travers plusieurs initiatives clés :

  • La mise en place de rencontres dédiées aux adhérents SPSTI et à leurs besoins.
  • La recherche constante de partenariats (FNE)
  • Le développement d’un projet de formation visant à intégrer efficacement les nouveaux employés au sein des associations.

De manière plus ciblée, les conseillers de l’OPCO Santé ont accompagné les adhérents sur ces différents points :

  • Informations et conseils aux employeurs et aux instances de représentations du personnel
  • Analyse des plans de développement des compétences
  • Optimisation dans la mobilisation des dispositifs
  • Optimisation financière avec la mobilisation des fonds conventionnels
  • Conventionnement

Rester à l’écoute du secteur SPSTI

Afin d’écouter et de comprendre ce secteur, l’observatoire de l’OPCO Santé déploie tous les deux ans un baromètre Emploi-Formation, permettant une analyse quantitative et qualitative des tendances du secteur.

Pour venir compléter ces données, une cartographie des emplois et des compétences a été mise en place pour mieux appréhender les parcours, les passerelles entres les métiers et les besoins en compétences.

De plus, une étude sur l'Impact des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) a été entreprise pour comprendre l’impact des nouvelles technologies sur les métiers de la branche.  

Je veux en savoir plus

Comment l’OPCO Santé s’engage pour la branche SPSTI en 2024 ?

En 2024, l’OPCO Santé et ses conseillers vont continuer d’accompagner les organisations du secteur comme cela a été fait avec des recherches de partenariats, des réunions, des webinars et du conseil au quotidien pour les adhérents.

Concernant les financements et les priorités de branche, le conseil d’administration a validé la mobilisation de 3 millions d’euros pour les fonds mutualisés de la branche SPSTI ainsi que 9 axes de mobilisation prioritaires. Ce nouvel élargissement des financements va permettre d’adhérer au mieux aux besoins des associations de la branche.

  1. Encadrement hiérarchique ou de la conduite d'équipes transversales
  2. Infirmiers diplômés d'Etat à la santé au travail - Formation initiale; Infirmiers diplômés d'Etat- Formation complémentaire dans les SPSTI de plus de 50 salariés; Infirmiers diplômés d'Etat - Formation complémentaire dans les SPSTI de moins de 50 salariés
  3. Collaborateurs médecins et médecins PAE
  4. Prévention de la désinsertion professionnelle.
  5. Formations certifiantes de niveau bac +2 dans la prévention des risques professionnels
  6. Qualité/ Certification
  7. Digitalisation
  8. Maintien en emploi pour les salariés du SPSTI
  9. Formations sur la prévention d'un risque professionnel spécifique : Toutes les formations relatives aux troubles musculosquelettiques (TMS), aux risques : biologiques, chimiques, psycho-sociaux (RPS), physiques (bruits, vibrations, ambiance lumineuse, ambiance thermique), routier, chute de hauteur, chute de plain-pied, à l'amiante, à l'aide à l'élaboration du document unique (DUERP) et aux formations certifiantes de formateur SST, PRAP, en santé mentale, aux risques chimiques

Exemple d’accompagnement SRH+

Une structure de service de prévention et de santé au travail interentreprise de 328 salariés souhaite mieux connaître les compétences de ses salariés et développer un plan de développement des compétences en cohérence avec ses besoins. Elle souhaite mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois et des parcours professionnels (GEPP) performante et résoudre ses difficultés de recrutement sur certains métiers via notre accompagnement RH.

Dans les mois à venir, le prestataire sélectionné par l’OPCO Santé va travailler avec cette organisation, pour mettre en place des outils permettant d’anticiper les besoins en recrutement et de ne plus effectuer la gestion des emplois et des compétences dans l’urgence.  

Vous avez un besoin similaire ? Contactez votre conseiller OPCO Santé pour mettre ne place un accompagnement RH.

SPSTI en chiffres

192

adhérents

188

dossiers d'alternance

582

actions de formation sur fonds conventionnels