1er séminaire de nos administrateurs : une réflexion collective pour l’avenir

1 Juillet 2025
Le 24 juin dernier s’est tenu le tout premier séminaire des administrateurs de l’OPCO Santé. Cette journée a été l’occasion de faire un bilan des 6 années écoulés, de faire un pas de côté afin de réfléchir collectivement aux orientations stratégiques de l'OPCO Santé, en croisant les regards des représentants des employeurs et des salariés siégeant au sein de notre conseil d’administration.

Une gouvernance paritaire

À l’OPCO Santé, la gouvernance repose sur un principe fondamental : la parité entre les représentants des employeurs et ceux des salariés. Ce modèle assure une vision partagée des enjeux du secteur, enrichie par la diversité des points de vue.

Les administrateurs ont ainsi un rôle central : ils portent la voix de leur collège respectif, orientent les grandes décisions de l’OPCO et veillent à ce que les actions menées répondent aux besoins concrets des adhérents comme des salariés. 

Un séminaire pour préparer ensemble le futur plan stratégique

Dans le cadre de l’élaboration de son prochain plan stratégique (2026-2028), la direction de l’OPCO Santé a souhaité initier une démarche collective en réunissant, pour la première fois dans le cadre d’un séminaire, l’ensemble de ses administrateurs.  

Cet événement avait un double objectif : réfléchir aux évolutions du secteur et à ses besoins et coconstruire les grandes orientations pour l'OPCO Santé, en croisant les regards des deux collèges employeurs et salariés. 

La journée a débuté par trois conférences-débats animées par des experts aux regards complémentaires : 

  • Bernard Sananès, Président de l’Institut Elabe, a proposé un panorama de la société française face à la santé, en croisant contexte politique, dynamique économique, évolutions sociétales et réalités territoriales. 

  • Frédéric Bizard, économiste et fondateur de l’Institut Santé, a éclairé les participants sur les enjeux de transformation du système de protection sociale et de santé à la française, tout en esquissant des pistes de réinvention. 

  • Rebecca Renverseau, cofondatrice et DGA de Tomorrow Theory, a partagé une réflexion prospective sur l’impact de l’intelligence artificielle générative dans le secteur de la santé et de l’accompagnement social, et ses conséquences sur l’avenir du travail. 

L’après-midi a été consacrée à des ateliers de travail collaboratif, visant à poser les premiers jalons des futures orientations stratégiques de l’OPCO Santé autour de deux grandes thématiques : 

  • Comment mieux répondre aux enjeux d’attractivité du secteur, de développement des parcours professionnels et de montée en qualification des salariés ? 

  • Comment renforcer un accompagnement de proximité des adhérents et des salariés dans la construction de leur stratégie emploi-formation ? 

Ce premier séminaire marque une étape importante pour la gouvernance de l’OPCO Santé.  

Au-delà de la qualité des échanges, il témoigne d’une volonté collective de construire un plan stratégique ambitieux, réaliste et partagé, au service du développement des compétences et de la qualification des professionnels du secteur. 

03:37