Développement durable et gestion des déchets : l'OPCO Santé à vos côtés
Un enjeu majeur pour le secteur
Le développement durable et la gestion des déchets sont devenus des enjeux majeurs pour tous les secteurs d’activités. Dans le secteur privé de la santé, cela signifie offrir des soins et un accompagnement de qualité tout en minimisant l'impact environnemental. Mais les évolutions constantes, notamment sur le plan réglementaire, rendent cette tâche complexe. Notre webinar dédié vous en dit plus sur les obligations et les opportunités de la gestion des déchets et des biodéchets.
Les + d’une bonne gestion des déchets
Comment l’OPCO Santé vous accompagne ?
Avec notre accompagnement par un expert du sujet vous pourrez mettre en place une démarche de développement durable en tenant compte de vos spécificités et du degré de maturité de votre structure et ainsi initier une transition dans votre structure.
Avec notre action de formation collective “Sensibilisation à la prévention et à la gestion des déchets” vous pourrez développer vos connaissances concernant la prévention et la gestion des déchets, prévenir les risques liés aux déchets et assurer une gestion écologiquement et économiquement acceptable.
S'inspirer des bonnes pratiques
L'Adapei 35 et son Défi Zéro Déchet 2023.
Pendant six mois, un groupe d'Éco'acteurs de l'ESAT Utopi à Saint-Jacques de la Lande a mis en place un plan d'actions pour réduire et mieux trier les déchets. Parmi les initiatives, on note la suppression des gobelets jetables et la création d'un composteur partagé. Grâce à leurs efforts, la production de déchets a diminué de 32 % pour les déchets ménagers et de 26 % pour les déchets recyclables.
S’inspirer des bonnes pratiques
Nettoyage des chambres par vapeur à l'Ehpad Monconseil.
L'EHPAD Monconseil a constaté une utilisation excessive de produits chimiques et des efforts de frottement importants. Pour y remédier, l'établissement a acquis une centrale de nettoyage vapeur sur chariot, éliminant l'usage de produits chimiques et réduisant les efforts physiques. Leurs actions ont permis de diminuer l'exposition aux produits chimiques, les troubles musculosquelettiques et les rejets de produits chimiques dans les eaux usées, tout en supprimant l'achat de bidons de produits.
Retrouvez d’autres exemples inspirants
Le développement durable dans le secteur privé de la santé, en particulier sur la dimension de gestion des déchets, est à la fois un défi et une opportunité. En adoptant des pratiques durables, les structures peuvent non seulement réduire leur impact environnemental, mais aussi améliorer leur efficacité économique et leur image. Du 18 septembre au 8 octobre 2024, la semaine du développement durable est l'occasion idéale d’amorcer cette démarche et de s'inspirer d'autres acteurs du secteur.
Pour vous lancer, contactez votre conseiller OPCO Santé