Etudes/enquêtes

Etude Hospitalisation Privée : FOAD, guide pour les établissements et salariés

La Formation Ouverte et à distance se décline en de nombreux dispositifs, caractérisés principalement par leur ratio présence / distance, leur capacité à prendre en compte la singularité des apprenants tant sur le plan organisationnel que cognitif, la diversité des situations d’apprentissage proposées et enfin, leur usage plus ou moins appuyé des technologies de l’information et de la communication.

Que faut-il retenir ?

Exploiter la totalité du potentiel de chaque dispositif de formation supporté par les technologies est un défi majeur pour les organisations d’aujourd’hui. Ces modes d’apprentissages émergeants sont déterminants pour la performance individuelle et collective.

L'enjeu principal pour les établissements de la branche et les salariés ne se situe pas dans un simple remplacement du présentiel par des solutions digital-learning, bien que ces dispositifs puissent répondre de façon pragmatique à des contraintes de gestion et d’optimisation des temps de formation.

Ce guide a vocation à définir la FOAD et à identifier les enjeux pour les établissements, la branche et les salariés. Il apporte par ailleurs des repères permettant d’appréhender une formation intégrant des modalités FOAD : les questions à se poser sur les conditions de mise en œuvre avant de choisir une formation e-learning, avant de choisir une formation blended-learning, avant de choisir une formation social-learning.