L’entretien de parcours professionnels : un temps clé pour votre avenir
L’entretien de parcours professionnels est un temps d’échange entre le salarié et l’employeur consacré au parcours professionnel. Il permet de faire le point sur le chemin parcouru, d’identifier les perspectives d’évolution et d’aborder les besoins en développement des compétences, dans une logique de construction du parcours dans la durée.
Organisé par l’employeur, cet entretien est proposé à échéance régulière et à certains moments clés du parcours professionnel. Il ne s’agit pas d’un entretien d’évaluation, mais d’un espace de dialogue dédié aux projets professionnels, aux souhaits d’évolution et aux moyens pouvant être mobilisés pour les concrétiser. À l’issue de l’entretien, un document de synthèse est établi et remis au salarié.
À noter : Tous les huit ans, un entretien récapitulatif permet de faire un bilan du parcours professionnel. Il vise à vérifier que le salarié a bien bénéficié des entretiens de parcours professionnels prévus et d’actions contribuant à son évolution professionnelle, notamment en matière de formation.Lorsque les conditions prévues par la réglementation ne sont pas respectées, les entreprises d’au moins 50 salariés peuvent être soumises à des mesures correctives, notamment l’abondement du compte personnel de formation (CPF).
Bon à savoir : Un accord collectif d’entreprise ou, à défaut, de branche professionnelle peut prévoir des modalités spécifiques concernant l’entretien de parcours professionnels, notamment en matière de périodicité, d’objectifs ou de critères d’appréciation du parcours professionnel, dans le respect du cadre légal.
Le bilan de compétences
Le bilan de compétences est un accompagnement personnalisé pour faire un point sur votre parcours professionnel. Il vous aide à mieux connaître vos compétences professionnelles et personnelles, vos motivations, vos envies, vos points forts et à réfléchir à la suite de votre carrière. Vous pouvez le mobiliser si vous souhaites changer de métier, évoluer, ou simplement y voir plus clair. Il est accessible à toute personne active sans restriction.
Concrètement
La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est de 24 heures maximum.
Le bilan se déroule en trois phases, réparties sur plusieurs semaines, sous la conduite du prestataire :
- Une phase préliminaire : vous analysez vos besoins et vos attentes avec le prestataire et convenez ensemble du format et des modalités les plus adaptées.
- Une phase d’investigation : vous explorez vos compétences à travers des tests, des questionnaires et des entretiens approfondis. Votre projet se dessine progressivement.
- Une phase de conclusion : vous vous appropriez les résultats et réfléchissez à un plan d’actions concret pour mettre en œuvre votre projet.
À noter : le bilan de compétences est obligatoirement réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise. Celle-ci ne peut organiser en interne le bilan pour ses salariés.
Comment financer votre bilan de compétences ?
- Vous pouvez mobiliser vos droits acquis au titre du CPF (compte personnel de formation)
- Votre employeur peut le financer avec le plan de développement des compétences (PDC)
- Vous pouvez l’autofinancer
Le conseil en évolution professionnelle (CEP)
Que vous ayez une idée de projet professionnel, mille idées ou pas d’idée du tout, le conseil en évolution professionnelle (CEP) est là pour vous aider à construire, choisir et valider le projet fait pour vous !
Concrètement
Il s’agit d’un service gratuit, accessible à toute personne tout au long de sa vie active.
Vous contactez l’organisme CEP de votre région et rencontrez un conseiller. Celui-ci évalue avec vous le type d’accompagnement le plus adapté.
Un conseiller vous accompagne de manière très pratique dans vos démarches, vous guide dans votre réflexion et vous aide à identifier vos besoins en formation, à rechercher des financements ou encore à créer votre entreprise si c’est votre projet. Vous bénéficiez d’entretiens individuels, participez à des ateliers méthodologiques, partez à la découverte de métiers, vivez des périodes d’immersion en entreprise …
Comme le bilan de compétences, il peut vous aider à clarifier votre projet professionnel (évolution, formation, changement de métier) mais c’est un accompagnement plus large, plus souple et davantage tourné vers l’action.
Plus d’infos sur le CEP ?
Vous pouvez contacter le centre d’appel au 09 75 18 76 91 ou consulter le site mon-cep.org.